The Voice 2014 : Mika ne cherche pas une voix parfaite

Publié le Lundi 13 Janvier 2014
The Voice 2014 : Mika ne cherche pas une voix parfaite
The Voice 2014 : Mika ne cherche pas une voix parfaite
Samedi soir, TF1 diffusait en grande pompe le premier prime de la troisième saison de The Voice. Dans un entretien, le détonnant coach Mika, tout fraichement débarqué, revient sur ses attentes et ses motivations en tant que recruteur de talents.
À lire aussi

La presse voit déjà en lui le grand gagnant de l’émission. Mika, le nouveau coach de l’édition 2014 de The Voice a apporté au programme un ton gentiment décalé. Dans une interview accordée à TV Mag, il revient sur son rôle de coach et avoue rechercher des voix imparfaites : « Je cherche des voix qui ont un potentiel pour faire des disques. Des voix intéressantes mais pas parfaites. » Et de poursuivre : « Aujourd'hui, on n'a pas besoin d'autres artistes, on en a plein. Alors comment faire? Comment est-on supposé entrer dans ce milieu? Il faut trouver un timbre ou quelque chose que personne d'autre ne peut faire. C'est ce que je cherche. Le risque, dans un «talent show», c'est que le gagnant ne fasse jamais mieux que ceux qui sont passés avant. » Si le chanteur britannico-libanais recherche avant tout l’originalité, il reconnait aussi que la performance ne doit pas primer sur la sensiblité : «  c'est mon objectif dans The Voice: pouvoir faire quelque chose (…) pas forcément pop, mais peut-être folk. Je pense qu'on peut bouleverser cette idée reçue que la performance vocale doit l'emporter. Je pense que c'est pour ça qu'on a fait appel à moi. »

Mika : grand gagnant de The Voice

Le nouveau coach british assure d'ailleurs avoir été choisi par la production pour «  bousculer l’orientation musicale ». Et ça paie : 9,8 millions de téléspectateurs, soit 40,5% de part d’audience, et plus de  500 000 téléspectateurs de plus que pour la saison dernière, selon Médiamétrie, c’est ce qu’on appelle un coup de maître.  Show oblige, le chanteur a animé la soirée et fait pâlir les 3 autres coaches. Avec 3 chanteurs dans son équipe pour les 9 sélectionnés, une prestation musicale en live et autres éléments de scénarisation, Mika est indiscutablement la véritable star du programme, plus attendu et plébiscité que les candidats eux-mêmes. Sur la Twittosphère notamment, les internautes n’ont  pas caché leur engouement :

Si on a un conseil à lui donner c'est : relax, take it easy.

Manon Adoue