Molières 2014 : la cérémonie fait son retour sur France Télévisions

Publié le Mardi 15 Avril 2014
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Molières 2014 : la cérémonie fait son retour sur France Télévisions
Molières 2014 : la cérémonie fait son retour sur France Télévisions
Après deux années d'absence suite à des querelles professionnelles, la Nuit des Molières fera son grand retour le 2 juin prochain sur France 2. Désormais présidée par Jean-Marc Dumontet, la grand-messe du théâtre français aura cette année lieu aux Folies Bergères.
À lire aussi


Créée en 1987, la Nuit des Molières constitue la plus importante remise de prix au théâtre en France. Pourtant, en raison de querelles internes au sein du théâtre privé, la cérémonie n'avait pu avoir lieu en 2012 et 2013. Remplacée l'an dernier par le « Palmarès du théâtre », présidé par Pierre Lescure, la cérémonie des Molières fera finalement son grand retour cette année sur France Télévisions.

Aujourd'hui présidée par Jean-Marc Dumontet, directeur de quatre salles parisiennes dont le Grand Point-Virgule, la 26e Nuit des Molières sera retransmise en direct sur France 2 depuis les Folies Bergères. Les jurés de la cérémonie auront pour tâche de choisir les meilleures pièces données entre le 1er septembre 2013 et le 30 avril 2014.

Interrogé par Le Monde, Jean-Marc Dumontet s'est félicité de la renaissance de la seule cérémonie dédiée à la vivacité du théâtre français. « C'était un non-sens que cette cérémonie n'ait plus lieu, a-t-il estimé. Cela revenait à s'autoflageller et à se priver d'une magnifique mise en lumière de notre profession. Cette punition collective était invraisemblable. »

D'autant que la cérémonie des Molières a un impact « très bénéfique » sur le théâtre français, estime le nouveau président. « Pour le spectateur, un Molière est un gage qui rassure. Cela crée une dynamique, notamment pour les tournées, c'est un label qui permet de remplir les salles, on en a besoin. Pour l'ensemble de la profession, ces prix sont vertueux. Et puis les Molières permettent d'ouvrir les portes entre le théâtre privé et public. Il y a des Césars pour le cinéma, des Victoires pour la musique, c'était quand même incroyable que pour le théâtre, art vivant et fragile, on soit suffisamment imbécile pour ne pas le mettre en exergue. »