Les princesses Disney influencent le choix des prénoms des petites Américaines

Les princesses Disney influencent le choix des prénoms des petites Américaines
Les princesses Disney influencent le choix des prénoms des petites Américaines
Le « Huffington Post » a étudié l’influence des dessins animés Disney sur le choix des prénoms féminins aux États-Unis à partir des données de l’administration de la sécurité sociale américaine. Le constat est frappant : de plus en plus de petites filles portent les prénoms inspirés des princesses Disney.
A lire aussi
Amel Bent : "Comment j'élève des petites filles féministes"
News essentielles
Amel Bent : "Comment j'élève des petites filles...


Ariel, Esmeralda, Jasmine… Qu’ont ces prénoms d’héroïnes Disney en commun ? Ils ont chacun connu un véritable pic de popularité au moment de la sortie du film d’animation le mettant en avant aux États-Unis. Et ce ne sont pas les seuls.

>> Et si les princesses Disney avaient un visage humain ? <<

Le prénom « Princess » est de plus en plus populaire

D’après les chiffres de la sécurité sociale américaine, épluchés par le Huffington Post américain, l’influence des princesses Disney sur le choix des prénoms est très nette, comme le révèlent les infographies réalisées par le site d'informations et montrant les courbes de popularité de chacun des prénoms portés par les principales héroïnes Disney de ces dernières années.

Ainsi les dessins animés Disney n’ont pas seulement une influence sur l’imaginaire des enfants, ils influencent même leurs prénoms. Voici deux exemples cités par le Huffpost : en 2013, après la sortie de Rebelle, le prénom Mérida a augmenté de 474% aux États-Unis. Quant au prénom Tiana, porté par l’héroïne de La Princesse et la Grenouille, sa popularité a doublé en 2010. Fait amusant, même le prénom - très américain - « Princess » est devenu populaire à partir de 2000, moment où Disney a lancé ses campagnes publicitaires fondées sur les princesses Disney. Ah, le marketing...