Esprits Criminels : Mandy Patinkin (Gideon) n'aime pas la série

Esprits Criminels : Mandy Patinkin (Gideon) n'aime pas la série
Esprits Criminels : Mandy Patinkin (Gideon) n'aime pas la série
Mandy Patinkin a beau avoir quitté « Esprits Criminels » il y a sept ans, l'acteur n'est toujours pas fan de la série. Dans un entretien accordé à l'émission « 60 minutes » sur CBS, l'interprète de Jason Gideon n'hésite d'ailleurs pas à dire tout le mal qu'il en pense.
A lire aussi


En 2007, soit deux ans après le lancement d'Esprits Criminels, Mandy Patinkin quittait avec fracas la série. Ne supportant plus de jouer dans une série qui « tue ou viole des femmes tous les jours et toutes les nuits, semaine après semaine », l'interprète du profiler Jason Gideon avait alors refusé de se présenter sur le plateau pour reprendre le tournage.

Sept ans après son départ, Mandy Patinkin ne regrette pas sa décision. Alors qu'il joue depuis 2011 le rôle de Saul Berenson dans Homeland, l'acteur a accordé une interview à l'émission « 60 minutes » sur CBS dans lequel il revient sur ce qu'il considère comme « l'une des plus grosses erreurs de sa carrière ».

« Ça n'est pas leur [les producteurs d'Esprits Criminels, ndlr] faute. C'est la mienne. J'ai choisi de faire [cette série] parce que j'étais avide. Je voulais plus d'argent. Je me faisais tout le temps du souci à propos de l'argent. Je voulais plus d'argent, plus de célébrité pour gagner encore plus d'argent... Ma femme me disait toujours : "Mais d'où te vient cette peur de manquer ?" Je ne sais pas. Peut-être que c'est génétique, ou de la dinguerie. Mais quoi qu'il en soit c'était surtout de l'avidité. »

Même si Mandy Patinkin n'a pas accepté de revenir sur le plateau de la série, le personnage de Gideon refera bien une apparition dans Esprits Criminels… sous la forme de flashbacks. C'est Ben Savage qui interprétera Jason Gideon « jeune », quand il a démarré son unité spéciale du FBI aux côtés de l'agent Rossi (Joe Mantegna).