Égalité professionnelle femme-homme : l'Apec récompense 22 initiatives

Égalité professionnelle femme-homme : l'Apec récompense 22 initiatives
Égalité professionnelle femme-homme : l'Apec récompense 22 initiatives
L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a décerné le 29 mars les Trophées Apec de l'égalité femme-homme récompensant les meilleures initiatives visant à réduire les inégalités professionnelles femme-homme.
A lire aussi


Malgré de nombreuses avancées, les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes demeurent. Les femmes ne représentent que 34% des cadres ; on compte 16% de femmes parmi les cadres dirigeants ; l’écart de salaire entre les hommes et les femmes cadres est encore aujourd’hui de 7000 euros.

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) avec le cofinancement du Fonds social européen et en partenariat avec L'Express a lancé, les Trophées Apec pour l’égalité femme-homme, destinés à récompenser les collaborateurs, qui ont mis en place une action ou qui ont un projet d’action, en faveur de l’égalité professionnelle, au sein de leur entreprise. 22 initiatives ont été récompensées le 29 mars 2012. Parmi elles, des programmes de coaching ou de mentoring pour favoriser la progression professionnelle des femmes (Areva), des outils pratiques de sensibilisation comme la création d’un manuel des idées reçues sur la relation homme femme (Axones) ou un guide pratique sur l’égalité professionnelle (Batigère) ou encore faire découvrir aux jeunes femmes les métiers d'ingénieurs dès la classe de troisième, l’enjeu du projet Collège@work d'Orvault d'Alcatel-Lucent. D’autres dispositifs misent sur l’expérimentation de télétravail, sur les réseaux de collaborateurs autour du thème de l’égalité (What elle’S, Auchan). Quille Construction a remporté le Grand Trophée Apec 2012, avec une action visant à recruter et former des femmes aux métiers de coffreur/bancheur et grutier sur le chantier de l'EPR de Flamanville.

Voir toute la liste des initiatives

VOIR AUSSI

Égalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise
Égalité des sexes : la France en recul
Égalité femmes-hommes et partage du pouvoir économique