Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire

Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire
Vie de bureau : les salariés préfèrent une bonne ambiance à un haut salaire
Selon des chercheurs américains, un employé dans une équipe autogérée recherchera avant tout une bonne ambiance de travail où il peut s'épanouir, progresser et s'affirmer professionnellement qu'un salaire élevé sans contrepartie humaine.
A lire aussi


Un employé n’aspire qu’à une chose : avoir le plus haut salaire possible. Et bien non ! Même si les idées reçues ont la dent dure, des chercheurs de l’Université de l’Iowa aux États-Unis ont montré qu’un salarié qui travaille dans une équipe autonome où il n’y a pas de chef désigné privilégiera une équipe où règne la bonne entente plutôt qu’un salaire important. En revanche, si les relations sont conflictuelles dans une équipe, le salaire sera la principale cause de choix et également le meilleur moyen d’améliorer les performances.

Cette étude américaine fondée sur le comportement de 587 salariés dans 45 équipes sans manager révèle aussi que les équipes où l’ambiance est sympathique sont les plus efficaces dans leur travail. Ce que confirme Greg Stewart, le chercheur qui a dirigé le projet : « Nous avons un besoin social d’être accepté, d’être identifié à un groupe. C’est tellement vrai que la pression des collègues de son équipe est plus efficace que l’argent pour améliorer les performances ».

Laure Gamaury

Source : cadremploi.fr
Crédit photo : Lifesize

VOIR AUSSI

Le coworking est-il fait pour vous ?

Travailler trop nuit à la santé et à la ligne

Desk sharing : sommes-nous prêts à partager nos bureaux ?

Entreprise : de plus en plus de pots entre collègues