Smic : 2,6 millions de personnes touchaient le salaire minimum en 2011

Presque 11% des salariés français touchaient le Smic à la fin de l'année dernière. Les employés des secteurs du commerce et des services seraient les premiers à être rémunérés au salaire minimum.
A lire aussi


Selon une étude du ministère du Travail, il y avait, en 2011, 2,6 millions de personnes bénéficiant du Smic. Cela représente près de 11% des salariés français. Les secteurs les plus concernés sont le commerce et les services, tels que l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. On y dénombre 35% de personnes touchant le salaire minimum d’insertion.

Cett étude révèle que les contrats à temps partiel sont les régimes de travail où l’on compte le plus de salaires au Smic, près de 60%.

À l’inverse, l’industrie et les milieux financiers sont les secteurs qui semblent ménagés par cette tendance : les banques, les établissements financiers, les assurances, la métallurgie et la sidérurgie recensent seulement 5% de smicards. Les très petites entreprises abriteraient moins de salariés au Smic que les entreprises de 10 salariés et plus.

Le Premier ministre Jean Marc Ayrault a déclaré en juillet dernier : « Comme l'engagement en avait été pris par le président de la République, nous souhaitons permettre une évolution des règles de revalorisation du Smic visant à mieux intégrer la croissance ». Une réforme du Smic devrait être présentée d'ici la fin de l’année.

Nicolas Pasquier

Crédit Photo : AFP

VOIR AUSSI

Smic : Michel Sapin annonce un coup de pouce modeste
Hausse du smic : quelles conséquences ?
Hausse du SMIC : peu d'emplois détruits selon l'OFCE