Culpabiliser au boulot est un gage de fiabilité et d'humilité

Culpabiliser au boulot est un gage de fiabilité et d'humilité
Culpabiliser au boulot est un gage de fiabilité et d'humilité
La culpabilité est un trait de caractère auquel les employeurs devraient s'intéresser davantage lors d'un recrutement. Les personnes qui culpabilisent facilement seraient en effet plus honnêtes et plus humbles que ceux que ce sentiment n'effleure jamais.
A lire aussi


Selon une étude publiée en octobre dans la revue américaine « Current Directions in Psychological Science », le sentiment de culpabilité serait le propre des gens honnêtes et humbles. Pour vérifier cette hypothèse, les trois chercheurs ont interrogé des milliers de personnes aux États-Unis et ont constaté que les personnes qui ont tendance à culpabiliser sont plus compréhensives, plus empathiques et soucieuses des conséquences de leurs actes. Des qualités humaines particulièrement bienvenues en entreprise. « Les employeurs devraient prendre en considération la tendance à la culpabilité des candidats, pour les sélectionner (…) Au travail, les employés qui culpabilisent facilement ont beaucoup moins d'attitudes contre-productives » et adopteraient des lignes de conduite plus qu'appréciables : pas de retard, pas de vol de fournitures, pas de fausses déclarations d’arrêts maladie et pas de brusquerie avec les clients, soulignent les chercheurs.

Contrairement à cela, les gens moins sujets au sentiment de culpabilité seraient beaucoup moins fiables. Pire, ils auraient tendance à être malhonnêtes et arrogants. Sans compter qu'ils auraient une plus forte propension à la dépression...

Les chercheurs observent que d'une manière générale, les femmes culpabiliseraient plus que les hommes et les adultes davantage que les jeunes.

Nicolas Pasquier

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Entreprise : des stéréotypes bien ancrés sur les femmes et les hommes
Egalité hommes-femmes : une campagne contre le sexisme en entreprise
Les femmes, leviers de performance dans les entreprises innovantes