Blue Monday : pourquoi le 21 janvier est le jour le plus déprimant de 2013?

Blue Monday : pourquoi le 21 janvier est le jour le plus déprimant de 2013?
Blue Monday : pourquoi le 21 janvier est le jour le plus déprimant de 2013?
Neige, ciel bas, reprise d'un rythme professionnel soutenu, dettes, crise économique : le troisième lundi du mois de janvier, soit, en 2013, auujourd'hui, le 21, serait le jour le plus déprimant de l'année. Une étude sur l'absentéisme au bureau, réalisée par First Care, confirmerait ces allégations.
A lire aussi


Votre open space est désespérément vide aujourd’hui ? Pas de panique, le syndrome du « Blue Monday » s’est juste répandu parmi vos collègues. En effet, en 2013, le jour le plus déprimant de l’année est le lundi 21 janvier. Selon First Care, une entreprise de conseil aux entreprises pour lutter contre l’absentéisme, qui a réalisé une étude pour l’occasion, le pic des absences au travail se manifeste le troisième lundi de janvier au moment où le temps est généralement particulièrement maussade et la luminosité au plus bas comme les finances post fêtes de fin d’année : « Nous conseillons aux patrons de bien soutenir leurs employés dans ces moments difficiles pour éviter le surcoût dû à l'absentéisme ».

Le « Blue Monday » selon Cliff Arnal

La découverte du « Blue Monday » reviendrait à Cliff Arnal, un psychologue de l’université de Cardiff qui, en 2005, a réalisé une équation avec les facteurs suivants : niveau de la dette, météo et temps écoulé depuis les diverses fêtes de fin d’année. Il en a déduit que le pire jour de l’année serait donc le troisième lundi du mois de janvier.

Mais il se pourrait qu’en fait Cliff Arnal ait rempli une mission pour Sky Travel, une ancienne agence de voyage, qui lui avait demandé, contre rémunération, une campagne publicitaire vantant les mérites d’un départ en vacances au mois de janvier pour combattre les premiers signes de déprime. Le Blue monday ne serait alors qu'une invention marketing ? Déprimant... 

VOIR AUSSI

Présentéisme : être trop présent au travail nuit à la productivité
La luminothérapie : remède efficace contre la dépression saisonnière
Quand votre entreprise décide de vous chouchouter !
Les vraies et les fausses gentillesses au boulot