Yahoo! : Marissa Mayer gagne 36 millions en 6 mois

Yahoo! : Marissa Mayer gagne 36 millions en 6 mois
Yahoo! : Marissa Mayer gagne 36 millions en 6 mois
La directrice générale de Yahoo!, Marissa Mayer, a empoché la coquette somme de 36,6 millions de dollars en salaire, primes et actions pour ses six premiers mois à la tête du groupe.
A lire aussi
Yahoo! : Marissa Mayer impose sa méthode controversée d'évaluation du personnel
entreprise
Yahoo! : Marissa Mayer impose sa méthode controversée...


36,6 millions d’euros pour six mois de travail
: c’est ce qu’a gagné Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo!, depuis qu’elle a pris ses fonctions en juillet 2012. L’ancienne dirigeante et employée historique de Google a reçu un salaire de 454 862 dollars, une prime de performance de 1,12 million de dollars en numéraire, et 35 millions de dollars d’allocations exceptionnelles en actions. Le salaire pharaonique de celle qui est bien classée dans la short list des cinquante femmes les plus puissantes du monde a été révélé par un document remis à la Commission américaine des opérations boursières. Le document indique par ailleurs que le salaire de base de Marissa Mayer sera d’un million de dollars pour 2013, auquel s’ajoutent deux millions de dollars en prime si elle atteint des objectifs de performances définis.

Des méthodes discutées

Si le groupe Yahoo!, en berne avant l’arrivée de Marissa Mayer, a vu augmenter son chiffre d’affaires de façon significative, les méthodes de la chef d’entreprise sont discutées. Après avoir accouché en octobre 2012 d’un petit garçon, elle a créé la polémique en s’accordant un congé maternité express. Marissa Mayer avait prévu de retourner à ses dossiers une semaine ou deux après son accouchement. Autre tollé : elle a interdit le télétravail à ses employés, arguant que « la vitesse et la qualité sont souvent sacrifiés quand on travaille de la maison ».

Un modèle de réussite

Marissa Mayer, 37 ans, a été nommée en juillet 2012 à la tête de Yahoo!, après avoir fait ses armes pendant 13 ans chez Google. C’est à cette diplômée de Stanford que l’on doit la page d’accueil minimaliste de Google, la création de Google Actualités ou de Gmail. En arrivant chez Yahoo!, elle est devenue la plus jeune PDG d’une entreprise du Fortune 500, et s’est hissée à la 14e place de la liste des femmes d’affaires les plus influentes d’Amérique. Elle a indiqué que ses priorités étaient, dans l’ordre suivant, « Dieu, [sa] famille, et Yahoo! ».

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Marissa Mayer : une dirigeante historique de Google à la tête de Yahoo!
Yahoo! : Marissa Mayer interdit le télétravail
Marissa Mayer : le congé maternité éclair de la PDG de Yahoo! fait polémique