Les enfants qui lisent bien ont un meilleur salaire à l'âge adulte

Les enfants qui lisent bien ont un meilleur salaire à l'âge adulte
Les enfants qui lisent bien ont un meilleur salaire à l'âge adulte
Avoir un niveau de lecture avancé lorsque l'on est enfant influencerait-il notre salaire une fois devenu adulte ? C'est ce qu'avance une étude réalisée par l'Université d'Édimbourg. D'après les chercheurs, avoir des compétences supérieures en lecture à l'âge de 7 ans nous permettrait, à l'âge de 42 ans, de gagner 6 020 euros de plus par an.
A lire aussi

Bien gagner sa vie se jouerait-il dès notre plus tendre enfance ? D'après une étude réalisée par Stuart Richie et Timothy Bates, chercheurs de l'Université d'Édimbourg, notre salaire futur dépendrait en grande partie du niveau en lecture et en mathématiques acquis à l'âge de 7 ans. Ils ont en effet établi que l'appartenance des adultes à une classe socio-économique donnée relevait davantage de leurs compétences en maths et en lecture lorsqu'ils étaient enfants qu'à leur intelligence, leur formation ou même la classe sociale dont ils sont issus.

Pour parvenir à de tels résultats, Stuart Richie et Timothy Bates ont fait appel à la National Child Development Study (NCDS), une vaste étude qui suit, depuis 1958, 17 000 personnes issues de toute la Grande-Bretagne. Il apparaît que les sujets qui, à l'âge de 7 ans, disposaient de compétences supérieures en lecture et en mathématiques sont aujourd'hui celles qui gagnent le mieux leur vie, ont un logement plus avantageux et un meilleur emploi. Et il ne s'agit pas seulement de quelques euros supplémentaires ajoutés à leur salaire mensuel : les données montrent qu'à l'âge de 42 ans, les personnes qui avaient un niveau de lecture supérieur enfant jouissent aujourd'hui d'une augmentation de leurs revenus annuels à hauteur de 7 750 dollars, soit 6 020 euros.

Pour les chercheurs, « ces découvertes impliquent que les compétences de base acquises pendant l'enfance, indépendamment de l'intelligence et de la durée des études, auront, quelle que soit la classe sociale d'origine, une influence extrêmement importante plus tard », rapporte Jobat.be

VOIR AUSSI
Pour être bien payé, mieux vaut être populaire qu'intelligent

Cinq conseils pour bien négocier son augmentation de salaire

Pour bien négocier une augmentation de salaire, ne demandez pas un chiffre rond