Pause-déjeuner : manger au restaurant plombe la productivité

Publié le Vendredi 02 Août 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Pause-déjeuner : manger au restaurant plombe la productivité
Pause-déjeuner : manger au restaurant plombe la productivité
Les salariés qui déjeunent à leur bureau sont plus productifs l'après-midi que ceux qui mangent au restaurant. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'Université Humboldt de Berlin. Selon les chercheurs, passer une heure au restaurant le midi réduirait de manière significative notre fonction cérébrale après déjeuner.
À lire aussi


D'après une étude parue dans la revue Public Library of Science et réalisée par des chercheurs de l'Université Humboldt, à Berlin, déjeuner sur le pouce devant son écran d'ordinateur ne serait finalement pas si mauvais pour notre productivité au bureau. Alors que l'on pensait la coupure de midi salutaire pour se ragaillardir avant d'attaquer son après-midi de travail, il semblerait que la pause déj' en dehors du bureau soit finalement un frein à notre productivité.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié l'activité cognitive de deux groupes de salariés. Le premier s'est contenté de déjeuner rapidement au bureau, tandis que le second a passé une heure hors de l'entreprise, à manger et à se détendre au restaurant avec des amis. Afin que l'étude ne soit pas biaisée, chacun des deux groupes a avalé le même nombre de calories et s'est abstenu de boire de l'alcool.

La pause déjeuner hors du bureau permet cependant de déstresser

Il s'avère que les employés dont la pause déj' a été la plus relaxante ont eu plus de mal l'après-midi à se concentrer sur leurs dossiers, ou même simplement à rester éveillés. Au contraire, ceux qui ont mangé devant leur écran d'ordinateur se montrent plus vifs mentalement et donc plus enclins à éviter les erreurs d'inattention.

Pour le Dr Werner Sommer, qui a dirigé l'étude, « le repas au restaurant - mais pas le déjeuner au bureau - semble davantage détendre les salariés et donc réduire les processus de contrôle cognitif ». D'où la difficulté, après un repas à l'extérieur, de retourner travailler et de se concentrer sur son boulot.

Toutefois, pour le professeur, l'effet relaxant du déjeuner au restaurant n'a pas que des inconvénients. Car si les employés qui ont déjeuné au bureau restent plus concentrés, ils sont aussi plus stressés que leurs collègues. « Le repas au restaurant, par rapport à un déjeuner de bureau ordinaire, a eu un effet apaisant au niveau conscient, comme en témoignent les évaluations subjectives. » Ceux qui ont quitté leur lieu de travail pendant le déjeuner reviennent donc souvent plus détendus et plus optimistes.

VOIR AUSSI

Cinq astuces pour faire discrètement la sieste au bureau
Comment faire une pause au bureau, loin de l'ordinateur et sans cigarette ?

Gestion du temps : comment gagner huit heures par semaine ?

Gestion du temps : pour être efficace, prenez votre temps