Les femmes célibataires travaillent (beaucoup) plus que les autres

Publié le Lundi 05 Août 2013
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Les femmes célibataires travaillent (beaucoup) plus que les autres
Les femmes célibataires travaillent (beaucoup) plus que les autres
Selon étude gouvernementale parue le 26 juillet, les salariés français travaillant à temps complet travailleraient bien plus que la durée légale hebdomadaire. Loin de se contenter de faire leurs 35 heures par semaine, les employés déclarent passer en moyenne 39h30 au bureau.
À lire aussi

Les salariés français passeraient-ils de plus en plus de temps au bureau ? Selon une étude du ministère du Travail rendue publique vendredi 26 juillet, les travailleurs français à temps complet auraient travaillé six minutes de plus en 2011 par rapport à l'année précédente, amenant à 39,5 heures leur temps de travail hebdomadaire. Ils dépasseraient ainsi allègrement les 35 heures de travail par semaine fixées par le gouvernement il y a treize ans.

Un rallongement de la durée hebdomadaire de travail

D'après l'étude, réalisée par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), la réforme des 35 heures n'est, de manière générale, plus observée par les employés des entreprises françaises. En 2011, les salariés à temps complet ont effectué en moyenne 1 683 heures de présence par an, soit trois heures de plus qu'en 2010.

Sans surprise, ce sont les cadres qui travaillent le plus : avec en moyenne 44,1 heures de travail hebdomadaire, ce sont aussi eux qui disposent de la durée annuelle effective de travail la plus longue, 1 867 heures. Toutefois, rappelle la Dares, contrairement aux professions intermédiaires, employés et ouvriers, les cadres « prennent davantage de congés ordinaires. Ils disposent notamment de plus de jours de RTT, en plus des congés annuels qu'ils déclarent : 11 jours en moyenne, contre 9,7 pour les professions intermédiaires, 8,1 jours pour les employés et 6,1 jours pour les ouvriers ».

L'étude permet de suivre, depuis 2003, la constante progression de la durée de travail hebdomadaire : celle-ci a augmenté de 1,7% entre 2003 et 2011 ; la durée annuelle de travail a quant à elle progressé de 3,8% en huit ans. Une exception toutefois : l'année 2009. Touchés de plein fouet par la crise financière et économique, les salariés français avaient, il y a quatre ans, réduit leur temps passé au bureau.

Les plus bosseuses ? Les femmes célibataires

L'étude de la Dares met également en lumière l'écart entre la durée hebdomadaire de travail accomplie par les femmes et par les hommes. Ces derniers travaillent en moyenne 138 heures de plus par an que les femmes (1 741 heures contre 1 603).
Si les femmes ayant des enfants passent moins de temps sur leur lieu de travail, ce n'est pas le cas des femmes célibataires. En 2011, celles-ci travaillaient 56 heures de plus par an que les femmes vivant en couple et ayant des enfants. Les hommes vivant seuls, quant à eux, travaillent 8 heures de moins que leurs homologues mariés et pères de famille.

Les Français au 21e rang des salariés les plus travailleurs

Les Français sont-ils alors les salariés qui bossent les plus en Europe ? Pas du tout, d'après l'étude de la Dares. Mauvais élèves, les employés de l'Hexagone pointent à la 21e place sur 27 du classement des pays de l'UE les plus travailleurs. Pire, la durée moyenne de travail hebdomadaire en France se situe sous la moyenne européenne, qui est fixée à 40 heures et 25 minutes.
Réjouissons-nous toutefois : si les Allemands (avec 41 heures de travail hebdomadaire) et les Britanniques (avec 42 heures et dix minutes) bossent plus que nous, nous restons plus travailleurs que les salariés belges, finlandais, néerlandais, italiens, irlandais et danois.

VOIR AUSSI

Cinq astuces pour faire discrètement la sieste au bureau
Dans quel pays a-t-on le plus de congés payés ?

Seulement 26% des Françaises se disent satisfaites de leur carrière

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes