RH 2.0 : comment fonctionne le recrutement aux enchères ?

RH 2.0 : comment fonctionne le recrutement aux enchères ?
RH 2.0 : comment fonctionne le recrutement aux enchères ?
Ils sont développeurs informatiques, webdesigners ou analystes de données. Des profils très recherchés qui sont recrutés aux enchères par les entreprises grâce à un service en ligne : Hired.com. Explications.
A lire aussi


Bonus, champagne, chauffeur, parrainage : rien n’est trop beau pour recruter les meilleurs profils sur Hired.com. Ce service de recrutement en ligne innovant crée en septembre 2012 par Matt Mickiewicz, 30 ans et multi-entrepreneur s’adresse à des profils bien spécifiques et surtout très recherchés. Développeurs informatiques, webdesigners ou analystes de données : sur ces postes, trouver le candidat idéal est souvent un casse-tête pour les employeurs et Hired est là pour leur faciliter la tâche.

Plus de 700 entreprises ont déjà utilisé ce service

Ainsi, le site sélectionne les meilleurs profils (moins de 10% des candidatures) et les entreprises anonymisées peuvent faire des propositions de salaire aux candidats qu’ils choisissent et voir celles que leur font les autres sociétés. Et lorsque que l’enjeu est élevé la start-up n’hésite pas à faire monter les enchères : elle peut proposer au candidat un bonus ou une bouteille de champagne s’il accepte une offre ou encore un service de chauffeur pour qu’il se rende aux entretiens.

Et le concept séduit les entreprises, plus de 700 (Airbnb, Groupon, Twitter) ont déjà utilisées le service. Ces dernières ont deux possibilités de paiements : soit le recruteur paie des frais équivalent à 15% du salaire annuel versé au candidat, soit elle paie 1% de ce salaire pendant 24 mois. Mais si le contrat s’arrête avant entre les deux partis, les frais sont stoppés. Selon Matt Mickiewicz, le chiffre d’affaires de sa société se compterait déjà en millions. Quant aux candidats, ils semblent aussi satisfaits. Le salaire moyen sur Hired est de 125 000 dollars annuels.

VOIR AUSSI

Recrutement par cooptation : gagnez de l'argent en mettant en relation entreprises et candidats
Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher
7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux
Recrutement : les pires critères sexistes des employeurs

Dans l'actu