Aux États-Unis, un stagiaire peut gagner jusqu'à 5 000 euros par mois

Publié le Mardi 04 Mars 2014
Aux États-Unis, un stagiaire peut gagner jusqu'à 5 000 euros par mois
Aux États-Unis, un stagiaire peut gagner jusqu'à 5 000 euros par mois
Alors qu'en France, les entreprises n'ont l'obligation de payer leurs stagiaires que si ces derniers réalisent plus de deux mois de stage, aux États-Unis, ces mêmes stagiaires sont valorisés et peuvent gagner jusqu'à 5 000 euros par mois.
À lire aussi


75 000 dollars : c'est la somme dépensée en un an par 25 entreprises américaines pour rémunérer leurs stagiaires. Alors que l'Assemblée nationale a récemment votée la gratification obligatoire des stages de plus de deux mois, l'enquête de Glassdoor fait réfléchir. Ce site américain spécialisé dans l'analyse du marché du travail a dressé le palmarès des sociétés les plus généreuses avec leurs stagiaires. La palme est ainsi attribuée au fournisseur mondial de logiciels Palantir qui paierait ses stagiaires jusqu'à 7 012 dollars par mois, soit 5 101 euros. La deuxième position est occupée par une entreprise de virtualisation des données, VMware, qui rémunère ses stagiaires à hauteur de 6 966 dollars mensuels (5 067 euros environ). Le site de microblogging Twitter ferme ce trio de tête, il verse une gratification de 6 791 dollars (4 940 euros) à ses stagiaires.

>> Stages : les secteurs qui abusent <<

« Au sein de ces entreprises américaines, les stagiaires réalisent le même travail que les employés. Leurs compétences sont rares et recherchées et sont donc valorisées », explique lefigaro.fr, qui se fait écho de l'information, pour tenter d'expliquer la différence de traitement entre les stagiaires français et américains. À titre de comparaison, en France, l'entreprise qui rémunère le mieux ses stagiaires est Roche, un laboratoire de recherches dans la santé, qui leur verse jusqu'à 2 000 euros par mois. Elle est suivie par Orange (1 744 euros) et Phillips (1 650 euros).

>> Loi sur l'encadrement des stages : ce qui va changer pour les stagiaires <<

Dans l'actu