Métiers mal-aimés cherchent candidats désespérément

Publié le Samedi 08 Mars 2014
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Métiers mal-aimés cherchent candidats désespérément
Métiers mal-aimés cherchent candidats désespérément
Selon une récente étude publiée par le site d’emploi Jobintree, il y aurait un véritable fossé entre les métiers qui recrutent et ceux vers lesquels se tournent les candidats. De nombreuses professions sont ainsi mal-aimées des personnes à la recherche d’un emploi alors que ce sont parfois celles qui recrutent le plus.
À lire aussi

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le taux de chômage en France était de 9,8% de la population active au quatrième trimestre 2013. Un chiffre qui serait légèrement en recul, mais qui reste évidemment bien trop élevé. C’est dans ce climat qui perdure depuis de nombreuses années que le site Jobintree a réalisé une étude entre octobre et décembre 2013 afin d’analyser de plus près l’offre et la demande sur le marché du travail. Cela en s’intéressant à 75.000 offres d’emplois et à 720.000 candidatures.

>> Photo de CV : quelle photo choisir pour une candidature réussie ? <<

Des métiers séduisants qui ne recrutent pas

Aussi étonnant que cela puisse être, le top 3 des métiers qui reçoivent le plus de candidatures est composé du poste de conducteur de train qui arrive largement en tête avec 2685 candidats en moyenne sur une annonce. Suivent ensuite les professions de webdesigner (1761 candidats) et de gardien d’immeuble (1376 candidats). Malheureusement, ces métiers ne sont pas ceux qui recrutent le plus, surtout en temps de crise.

« C'est dans ces cas-là qu'on retrouve
une distorsion entre l'offre et la demande avec trop de candidats par rapport aux postes offerts », explique le DG de Jobintree.

>> Les 10 métiers les plus dangereux... pour votre couple <<

Des métiers mal-aimés à la recherche de candidats

Si les métiers qui séduisent le plus de candidats peuvent sembler étonnants, c’est aussi le cas de ceux qui sont boudés par les candidats. Sur la première marche du podium avec une belle longueur d’avance, on trouve par exemple la profession d’enseignant qui recevrait de moins en moins de candidates alors que le besoin est constant et que le poste proposé est « secure ». Suivent de près trois professions paramédicales : la kinésithérapie, l’ergothérapie et la psychomotricité. Mais pourquoi un tel désamour pour des métiers qui semblent pourtant tout à fait attractifs ? Selon le DG de Jobintree il y aurait deux explications. Certaines de ces professions ont une mauvaise réputation et ne donneraient tout simplement pas envie, c’est le cas du métier d’enseignant. Pour les autres, il s’agirait plutôt d’emplois trop spécialisés pour lesquels il existe un manque de formation.


>> Top 10 des métiers auxquels les autres ne comprennent rien <<

Quoiqu’il en soit, cette étude a l’intérêt de démontrer que les personnes à la recherche d’un emploi s’adressent souvent aux mauvais recruteurs.

Source