Le Pôle Emploi pointé du doigt

  Le Pôle Emploi pointé du doigt
Le Pôle Emploi pointé du doigt
Deux ans après sa création, le Pôle Emploi n'a toujours pas convaincu. Pire, un rapport du Conseil économique, social et environnemental juge son action « très insuffisante »!
A lire aussi

Dans un rapport rendu public aujourd’hui, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) épingle sévèrement les deux premières années de fonctionnement du Pôle Emploi. Le document qualifie notamment de « très insuffisant » l’accompagnement des demandeurs d’emploi, qui apparaît en outre « moins efficace » qu’en Allemagne et au Royaume-Uni alors qu’il devrait « constituer une mission essentielle de Pôle Emploi ». L’efficacité du Service public en matière de retour à l’emploi des demandeurs est, quant à elle, jugée limitée, tandis que du côté des employeurs, de nombreux progrès restent à faire comme l’atteste la faible part (17 %) des offres d’emplois collectées.
Né en janvier 2009 de la fusion des Assedic et de l’ANPE, l’organisme n’aurait « pas encore produit tous les résultats attendus » selon les auteurs du rapport. Et si ces derniers prennent en compte le contexte « peu favorable » dans lequel il a été crée (dégradation brutale de l’emploi, très forte hausse du nombre de demandeurs, etc.), ils estiment toutefois que la restructuration a été « peu préparée » et « reste inachevée ».
Pour remédier à cette situation, le CESE propose entre autres, de « renforcer le Service public de l'emploi », « limiter de manière notable la taille des portefeuilles des conseillers de Pôle Emploi », « personnaliser davantage le service aux demandeurs » ou encore « accentuer l’offre de formation et améliorer le service d'indemnisation ».

VOIR AUSSI

Chômage : plus de 4 millions de sans-emplois en France
Six mois dans l’enfer du Pôle Emploi, avec Marion Bergeron
Au chômage ? Ne baissez pas les bras !
Recrutement d'enseignants-remplaçants : un « stock de précaires ? »