La parité progresse, les salaires ne suivent pas !

La parité progresse, les salaires ne suivent pas !
La parité progresse, les salaires ne suivent pas !
Les femmes accèdent plus facilement à des emplois qualifiés. Mais des différences de salaires tout au long de la carrière continuent de subsister. C’est ce que révèle une étude de l’INSEE parue mercredi 23 février.
A lire aussi
Pourquoi les femmes ne savent pas négocier leur salaire ?
Mag
Pourquoi les femmes ne savent pas négocier leur salaire ?

Selon l’INSEE, les femmes accèdent de plus en plus à des emplois qualifiés. En 2008, 48 % d’entre elles occupent une profession intermédiaire ou un emploi de cadre, contre 43 % des hommes. Ce phénomène s’explique par le niveau d’études des femmes  qui ne cesse d’augmenter depuis 50 ans.

En effet, en 2008, la moitié des femmes entrées dans la vie active depuis moins de six ans, sont diplômées de l'enseignement supérieur, alors que 37% des hommes se retrouvent dans cette même situation. Pour les auteurs de l'étude, « cette réussite croissante des filles en matière de formation favorise leur insertion professionnelle. »

Une bonne nouvelle donc pour l’égalité professionnelle ?  Pas tout à fait en réalité. Malgré ces progrès dans la formation et dans l’insertion professionnelle, les femmes demeurent  moins bien rémunérées que les hommes. Pendant leurs six premières années de vie active, les hommes ont des salaires médians supérieurs de 10 % à ceux des femmes. Cet écart atteint 21 % chez les diplômés du supérieur (au-delà de bac + 2) et 20 % pour les titulaires de CAP ou de BEP. La faute au temps partiel qui touche plus les femmes ? Il peut certes expliquer une partie de l'écart de salaires pour les non-diplômés. Mais ce n’est pas le cas pour les Bac+2 et plus, le temps partiel étant rare chez les cadres.

ALLER PLUS LOIN : Des conseils d'administration aux salaires, la parité fait débat sur Terrafemina. Retrouvez tout notre contenu sur ce thème en cliquant ici.

Finances perso : Inspirez-vous de nos conseils pour négocier votre salaire.

Quels sont les métiers qui rapportent le plus ? Découvrez vite le classement !

Plus d'actu sur : L'égalité professionnelle, c'est pour quand ?

Hyperstress au travail : les femmes en première ligne
À partir du 3 novembre à 11h44, nous (les femmes) travaillerons gratuitement
Loi travail : comment les ordonnances d'Emmanuel Macron vont fragiliser les femmes