L'ADAPT : " Vivre avec et comme les autres "

Publié le Mercredi 03 Mars 2010
L’ADAPT : « Vivre avec et comme les autres »
L’ADAPT : « Vivre avec et comme les autres »
Malgré la loi 2005, l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés est encore loin d'être une partie gagnée ! Une association, l'ADAPT, oeuvre chaque jour à l'amélioration des conditions d'acceptation pour que chaque handicapé puisse regagner sa dignité sociale
À lire aussi


80 années d'existence

Il était une fois une jeune femme... Atteinte de tuberculose osseuse sévère, Suzanne Fouché est cloisonnée dans une gouttière, intégralement plâtrée des pieds à la tête. Au sein du sanatorium dans lequel elle est recluse et qu'elle ne peut ni quitter ni fuir, seules l'oisiveté et la lenteur de l'écoulement des minutes trônent. Peu à peu naît dans son imaginaire, la volonté de bousculer cette passivité, de rompre l'isolement social. Elle commence alors à proposer à qui le désire quelques cours pédagogiques, du français notamment. L'idée plaît, certains se joignent à elles, et ensemble ils se mettent à diffuser clandestinement une liste d'activités didactiques à destination des personnes handicapées qui ont besoin d'un minimum d'adaptation. C'est de ce dernier terme que germera le nom de l'ADAPT. L'association se crée à Paris le 8 juin 1929 avec pour but principal la réinsertion dans la société active et professionnelle.

Petite ADAPT est devenue grande


Aujourd'hui, forte d'une plateforme de 90 enseignes dispersées dans la France entière, l'ADAPT emploie plus de 2 000 salariés pour 11 000 bénéficiaires. Sa politique d'action est déterminée par 5 axes.

La scolarisation :

Au-delà de la prise en charge médicale et de la réadaptation suite à des accidents ou à des troubles locomoteurs, l'ADAPT a développé des dispositifs mobiles qui assistent l'enfant dans l'école de son quartier. Une démarche qui vise à apprivoiser la vie en communauté plutôt qu'en hôpital ou clinique spécialisée.

Le soin :

Les établissements pratiquant le Soin Sur Réadaptation (SSR) s'occupent via différentes prestations médicales des adultes accidentés, dans l'optique de les réinsérer au mieux dans la société en acceptant leur handicap.

La formation :

Cette action de reconversion professionnelle consiste à proposer un panel de différentes formations à toute personne ne pouvant plus exercer sa profession à cause de son handicap. Comme par exemple un boulanger qui deviendrait gravement allergique à la farine.

L'accompagnement :
Au travers de ce dispositif, ce sont les professionnels (assistantes sociales, infirmières, équipes pluridisciplinaires) qui accompagnent la personne handicapée dans toutes les démarches de sa vie quotidienne.

L'insertion :

Les établissements d'insertion ou dits " de travail protégé " sont choisis sur orientation de l'ancienne COTOREP, les Maisons Départementales Pour les Handicapés (MDPH). Ils s'adressent à des personnes handicapées qui ne pourront jamais intégrer le circuit ordinaire. Cependant, le travail en entreprise reste possible grâce à l'aide perpétuelle d'un accompagnant médico-social. Un tuteur est ensuite directement formé dans l'entreprise afin de recadrer les problèmes, agréger les tâches, afin que le travailleur handicapé puisse acquérir assez d'autonomie et obtenir en définitive un Contrat à Durée Indéterminée.

" Le handicap est l'affaire de tous "


L'ADAPT a développé en parallèle de ces 5 métiers un large pan associatif. Ce sont par ces mêmes actions que l'organisme a gagné en notoriété au fil de ces dernières années.

Les rencontres

Que ce soient " la semaine pour l'emploi des handicapés " en novembre, les " handicafés ", les " jobdatings " ou les simples forums, le mot d'ordre reste le même, de manière plus intimiste ou non, créer une interface de rencontre entre l'offre et la demande de recrutement. Des événements qui connaissent un franc succès puisqu'en 2008 ils ont permis à 7 500 candidats de rentrer en contact avec plus de 1500 recruteurs. " Avec la loi de 2005, et l'échéance de 2010 pour les entreprises d'arriver à leur quota de 6% de travailleurs handicapés, les entreprises sortent de leur frilosité et font beaucoup de pas vers nous. Et c'est important, il faut cependant bien comprendre que l'on recrute des gens pour des compétences et non pas en raison d'un handicap ! " explique Cyriellle Claverie, chargée de communication de l'ADAPT.

Le réseau des réussites

" Le réseau des réussites " fait référence à une autre forme d'entraide, le parrainage. Ainsi des bénévoles (200 parrains pour 400 parrainés) se proposent, afin d'appuyer les personnes handicapées au jour le jour via une forme de sur mesure : définir un projet professionnel, apprentissage des techniques de réalisation d'un CV, d'une lettre de motivation, conseils sur le savoir-être et le savoir-faire en entretien... " Le réseau des réussites représente une grosse lutte contre l'échec car le parrain booste, remotive au quotidien et aide à se repositionner pour partir à nouveau sur de bons pieds quand on essuie plusieurs refus. Ce n'est ni un prof, ni un membre de la famille, ce qui constitue une forme d'écoute encore différente qui peut permettre de débloquer les choses " indique Cyrielle Claverie.