Fumer pendant sa grossesse jouerait sur l’agressivité de l’enfant

Fumer pendant sa grossesse jouerait sur l’agressivité de l’enfant
Fumer pendant sa grossesse jouerait sur l’agressivité de l’enfant
Fumer pendant sa grossesse accroîtrait de 30 % le risque de délinquance de l’enfant, une fois adulte. C’est ce que révèle une récente étude de la Harvard School of Public Health.
A lire aussi

Les femmes qui poursuivent leur consommation de tabac pendant leur grossesse amplifient le risque d’avoir un enfant criminel une fois adulte. C’est ce que révèle une étude de la Harvard School of Public Health qui vient d’être publiée.
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié la santé et les casiers judiciaires de 4 000 adultes américains, âgés de 33 à 40 ans. Tous avaient pris part à un programme à long terme, visant à étudier différentes conditions de grossesses et leurs effets sur les enfants avant et après la naissance. Pour ce faire, des informations ont été collectées sur les habitudes tabagiques des mères, entre 1959 et 1966. Il en ressort que les enfants dont les mères fumaient au moins un paquet de cigarettes par jour pendant leur grossesse, présentent un risque 30 % supérieur au reste de la population, d’être mêlés à des faits de délinquance, mais aussi de récidiver.  
« Bien que nous ne puissions pas vraiment conclure que le tabagisme maternel, notamment le tabagisme lourd, soit un réel facteur de délinquance criminelle dans l’âge adulte, les résultats montrent tout de même une certaine relation de cause à effet », note Angela Paradis qui a dirigé l’étude.
Quoi qu’il en soit, des recherches antérieures ont prouvé une forte corrélation entre des mères ayant poursuivi leur consommation de tabac, bien qu’enceintes, et les problèmes comportementaux de leurs enfants (hyperactivité, problèmes d’inattention, agressivité dans la petite enfance, délinquance à l’adolescence, etc.). Des comportements qui résulteraient en partie des effets biologiques de la nicotine sur le cerveau en développement du fœtus.  

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Arrêter la cigarette : Terrafemina a fait le test
Tabac : un week-end pour en venir à bout
Grossesse : boire de l’alcool nuirait à la fertilité des hommes