Friday Wear : jusqu'où la fantaisie est-elle permise dans le monde du travail ?

Friday Wear : jusqu'où la fantaisie est-elle permise dans le monde du travail ?
Friday Wear : jusqu'où la fantaisie est-elle permise dans le monde du travail ?
Depuis quelques années, un usage s'est développé dans les entreprises : « le Friday wear ». En somme, la possibilité d'opter pour une tenue plus décontractée qu'à l'accoutumée le vendredi. Mais, peut-on, pour autant, considérer qu'il est possible de tout se permettre vestimentairement parlant ?
A lire aussi
Égalité hommes-femmes au travail : et ailleurs dans le monde, on en est où ?
travail
Égalité hommes-femmes au travail : et ailleurs dans le...


Que vous le vouliez ou non, le choix de votre tenue, de vos accessoires, des couleurs que vous portez en disent long sur vous, sur votre allure et sur la façon dont vous allez être perçue par votre entourage. Et, même si dans votre entreprise il est coutume d'opter pour une tenue plus décontractée le vendredi, quelques règles sont à respecter.

Les écueils à éviter

Au travail, votre tenue doit rester professionnelle et soignée pour vous assurer crédibilité et confiance auprès de vos collaborateurs, de vos supérieurs ainsi que de vos clients et ce, en toutes circonstances. A contrario, une tenue non adaptée à la situation peut vous nuire.

Ainsi, quelle que soit votre fonction, évitez les décolletés trop plongeants, les tenues transparentes mettant en valeur votre lingerie, les bustiers, les hauts sans manche (à moins d'être accompagnés d'une veste ou d'un gilet), les jupes trop courtes, les shorts, les jeans serrés ou taille baisse, les hauts trop courts laissant faire apparaître votre nombril. Évitez aussi les baskets et l'accumulation d'accessoires, surtout s'ils font du bruit.

>> Entretien d'embauche : la bonne tenue, mode d'emploi <<

La bonne tenue

Mais, au-delà de ces généralités, les codes vestimentaires varient en fonction de votre secteur d'activité, de votre fonction et de vos responsabilités.

En fonction de la culture de votre entreprise, de ses clients et de son secteur d'activité, choisissez donc une tenue à son image mais aussi en fonction de votre personnalité.

Préférez un jean, synonyme de loisir et de détente, de couleur brute, droit ou légèrement bootcut (sans zip, frange, broderie ou troué…), un pantalon en toile ou une jupe ou robe moins stricte.

Si vous optez pour le jean, agrémentez-le d'une chemise ou d'un top avec une veste légèrement cintrée et épaulée pour souligner votre silhouette ainsi que d'accessoires de qualité. Cette tenue a pour effet de vous donner une allure moderne et dynamique et ce, même en cas de réunion imprévue ou de rendez-vous de dernière minute.

Optez aussi pour une paire de chaussures à talons (pour votre confort et une allure professionnelle, pas plus de 6 centimètres) ou une paire de ballerines pour apporter une touche très féminine à votre tenue décontractée. Si vous souhaitez porter des chaussures ouvertes (pas de tongs), vos pieds ainsi que vos ongles doivent être entretenus.

Enfin, il est indispensable que vous soyez maquillée ou du moins un teint naturellement travaillé et les cheveux coiffés.

>> Tenue d'été au bureau, mode d'emploi <<

Plus d'actu sur : Tenues de boulot, mode d'emploi

10 idées pour porter le jean au boulot avec style
12 pièces à shopper chez Zara pour être la plus stylée au boulot
Devrait-on s'habiller comme les hommes pour aller travailler ?