Recherche d'emploi : perdre sa crédibilité en 6 leçons

Publié le Lundi 05 Novembre 2012
Recherche d'emploi : perdre sa crédibilité en 6 leçons
Recherche d'emploi : perdre sa crédibilité en 6 leçons
La recherche d'emploi, bien sûr, est un parcours du combattant. Même si les meilleures techniques de recherche de poste se démocratisent, on peut encore observer souvent des comportements inconscients qui feront planer un doute sur votre réelle motivation à vous faire embaucher. Voici un récapitulatif des mauvaises pratiques à éviter.
À lire aussi

1. Ne compter que sur ses contacts.

Si, bien sûr, le fait de côtoyer des personnes en activité peut vous aider, et vous faire obtenir parfois en "avant-première" des infos concernant un poste vacant, n'oubliez pas qu'avoir des contacts ne suffit pas. Ils ne travaillent pas tous dans des secteurs qui recrutent, et ne peuvent rechercher des offres à votre place.

2. Postuler sans postuler.

Lorsque vous postulez, le recruteur, lui, reçoit des dizaines (ou plus) de candidatures. Faire le tri n'est pas évident. Si vous vous contentez d'appeler son entreprise et de lui laisser un message vocal, sans avoir envoyé de CV, il est impensable qu'il retienne votre candidature. Idem si vous vous contentez d'un mail sans CV (oui, ça se voit beaucoup...).

3. Postuler sans préciser ce que vous recherchez.

Le recruteur s'inquiète de votre adéquation à son entreprise. Lorsque vous envoyez votre candidature, n'oubliez pas de préciser le contrat recherché (CDD, CDI, stage, intérim... mais aussi temps plein ou partiel). Peut-être répondez-vous à son annonce, ce qui signifie, implicitement, que vous adhérez aux modalités du poste proposé. Mais le reformuler montrera que vous avez bien lu attentivement son offre.

4. Se montrer défaitiste.

Il y a des moments de découragement dans la recherche d'emploi. Très souvent. Ceci, vos amis, vos contacts, peuvent le comprendre. Mais les discours du type: "ça ne sert à rien d'essayer, ça ne marchera pas, c'est partout pareil, etc..." sont à proscrire. Si vous ne tentez plus, vous ne risquez plus de trouver. Donc, continuez l'effort : un recruteur finira par s'apercevoir de votre ténacité.

5. Craindre de montrer votre CV à d'autres yeux.

Vous envoyez votre CV aux recruteurs, mais, quand des amis vous demandent d'y jeter un oeil pour vous aider à l'optimiser, vous refusez par pudeur. C'est humble de votre part, mais vous vous privez peut-être d'un point de vue plus neuf sur vos compétences. Sachant que rarement les recruteurs vous diront la cause de leur refus, acceptez de faire observer votre CV, pour pouvoir l'améliorer selon les remarques que l'on vous aura faites.

6. Attendre la réponse d'un recruteur pour postuler ailleurs.

Ne vous voilez pas la face: il existe encore de nombreux recruteurs qui ne vous répondront pas. Soit parce qu'ils hésitent encore à pourvoir le poste, soit par négligence, soit par manque de temps pour mener le recrutement à son terme.
Répondre à une offre à la fois, c'est valable si vous n'êtes pas dans l'urgence et que vous pouvez vous permettre de cibler les postes. En revanche, si vous êtes pressé, l'idéal est de postuler à toute offre pouvant vous convenir. S'il vous arrive d'être convoqué simultanément à deux entretiens, annoncez votre indisponibilité temporaire et ses raisons, et proposez un entretien à un autre moment, quitte à enchaîner deux rendez-vous. Cela montrera d'autant plus à votre recruteur que vous ne restez pas les deux mains dans les poches. Et, si votre candidature l'intéresse tout particulièrement, il saura accepter de vous rencontrer à un autre moment.

Vous êtes maintenant "paré" pour éviter les fiascos durables et les déboires d'une recherche sans résultat !

Note de l'auteur : ces conseils ont été écrits après observation des comportements de certains candidats. Il ne s'agit en aucun cas d'une généralité, ni d'un jugement de valeur. Mais d'un retour d'expérience pour vous éviter des erreurs encore couramment observées.