Anne Cadiot-Feidt, première femme présidente de l'ordre des avocats depuis 550 ans

Anne Cadiot-Feidt, première femme présidente de l'ordre des avocats depuis 550 ans
Anne Cadiot-Feidt, première femme présidente de l'ordre des avocats depuis 550 ans
C'est une première depuis 550 ans au barreau de Bordeaux : c'est une femme, l'avocate Anne Cadiot-Feidt, qui vient d'être élue présidente de l'ordre des avocats.
A lire aussi


Il était temps, dans une profession majoritairement féminine, que l’exercice du pouvoir fasse montre de représentativité. C’est chose faite au barreau de Bordeaux, l’un des plus importants de France, qui regroupe environ 1 300 avocats, où ces derniers ont élu avec une forte majorité leur consœur bordelaise Anne Cadiot-Feidt à la tête de l’ordre des avocats. Celle que l’on appellera désormais Madame le bâtonnier est la première femme depuis 550 ans à devenir la présidente de l’ordre. Pour la première fois également, la nouvelle présidente fonctionnera en binôme, avec sous ses ordres un vice bâtonnier, le vice-président Jérôme Dirou. « L’ordre des avocats de Bordeaux est un ordre où il y a presque plus de femmes que d’hommes », souligne ce dernier.

Un métier majoritairement féminin

« C’est une profession dans laquelle la différence (entre hommes et femmes, ndlr) n’existe pas, nous sommes tous avocats et nous avons tous un travail de défense à faire », assure par ailleurs M. Dirou dans une interview sur France 3 Aquitaine, se réjouissant de voir une femme nommée à ce poste. N’en déplaisent à ceux, qui, comme ce pénaliste bordelais, en sont encore à se demander si « une femme a les capacités pour supporter le poids de toutes ces affaires ». Une question qu'assurément Anne Cadiot-Feidt a réglée de longue date.

Crédit photo : Daniel Celhay

VOIR AUSSI

Chantal Jouanno : "Oui, il y a une façon de faire de la politique au féminin"
Rencontre avec l’avocate Loraine Donnedieu de Vabres
Les femmes avocates discriminées pendant la grossesse
Une Castraise devient avocate à l’âge de 84 ans
Égalité professionnelle : un nouveau décret pour des sanctions effectives