Ces entreprises qui recrutent en 2014-2015

Publié le Vendredi 19 Septembre 2014
Ces entreprises qui recrutent en 2014-2015
Ces entreprises qui recrutent en 2014-2015
Alors que la croissance économique française ne devrait pas franchir la barre du 1 % en 2015, certaines entreprises ne laissent pas la morosité ambiante les atteindre. Pour preuve, elles prévoient plusieurs centaines d'embauches d'ici à la fin de l'année prochaine ; des postes destinés tout autant aux cadres qu'aux jeunes diplômés. Tour d'horizon de ces entreprises qui recrutent.
À lire aussi

Les entreprises à la recherche de cadres

Malgré un contexte économique morose, plusieurs dizaines d'entreprises envisagent de réaliser de nombreuses embauches de cadres. Des recrutements qui, pour la plupart, auraient lieu dans les secteurs des technologies de l'information (IT) et dans la finance, selon une étude réalisée par Cadremploi avec l'aide du journal Le Figaro.

Postes à pourvoir dans les technologies de l'information (IT)
Ainsi la société de services informatiques Capgemini Sogetti envisage de recruter 2 340 cadres pour occuper des postes de consultants, d'ingénieurs système et sécurité ou de développeurs.

Altran, entreprise spécialisée dans le conseil en innovation et en ingénierie prévoit, elle, 2 000 recrutements d'ingénieurs en systèmes critiques et embarqués, en génie mécanique, en développement software, en nucléaire et des ingénieurs chefs de projet.

Enfin Sopra, qui a fait du conseil en informatique son fonds de commerce, table sur 1 900 embauches d'ingénieurs études et développement, de chefs et directeurs de projets mais aussi d'architectes informatiques.

Postes à pourvoir dans l'audit financier
Bonne nouvelle pour les demandeurs d'emploi, le marché de la finance se porte plutôt bien. Pour preuve, KPMG envisage de recruter, d'ici fin 2015, 1 350 cadres dans l'audit, l'expertise comptable et le conseil contre 1 080 pour le cabinet d'audit PwC. Les responsabilités proposées s'adressent à des auditeurs, des consultants en management et en stratégies, des managers en transaction, des avocats fiscalistes et des experts comptables.

Ce sont par ailleurs 900 recrutements qui sont envisagés chez Deloitte pour des postes en audit, risk services, consulting, conseil financier ou encore expertise comptable ; et 850 chez EY (anciennement Ernst & Young) qui recherche principalement des auditeurs financiers, consultants et avocats fiscalistes.

Dans le secteur bancaire plus spécifiquement, le groupe BPCE souhaite accueillir 990 nouveaux collaborateurs pour des fonctions supports (audit, finance et ressources humaines) ou pour des postes de directeurs d'agence ou de clientèle.

>> Quelles sont les villes françaises qui recrutent ? <<

Postes à pourvoir dans les autres secteurs
À noter qu'outre ces groupes, EDF prévoit pour l'année prochaine le recrutement de 1 000 cols blancs, tous secteurs confondus, quand le groupe Axa vise 1 600 embauches de cadres commerciaux et actuaires, entre autres. Enfin, GDF Suez et la SNCF table respectivement sur l'ouverture de 900 et 800 nouveaux postes.

Les entreprises à la recherche de jeunes diplômés

Tout comme les cadres, les jeunes diplômés sont particulièrement recherchés dans certains secteurs comme l'énergie et les transports, le secteur des banques et des assurances mais aussi les nouvelles technologies.

Postes à pourvoir dans l'énergie et les transports
Pour preuve, ce ne sont pas moins de 3 000 jeunes diplômés qui sont recherchés chez EDF tandis que l'équipementier Safran et la société de BTP Vinci pourraient chacun en accueillir 600 l'année prochaine. Chez GDF et Airbus, on prévoit 200 embauches.

Postes à pourvoir dans les technologies de l'information (IT)
À noter que, comme pour les cadres, l'informatique et les télécoms offrent de très nombreuses opportunités aux jeunes diplômés. Et pour cause, chez Capgemini Sogeti, on parle 1 820 embauches, de 1 600 chez Sopra, de 910 chez Atos ou encore de 720 chez CGI. Enfin, la société Assystem envisage de recruter 300 jeunes diplômés en 2015, soit autant qu'Accenture.

Postes à pourvoir dans les banques et les assurances
Les secteurs des banques, assurances et de la finance seront eux-aussi toujours demandeurs de jeunes diplômés. dans ce cadre, 2015 n'échappera pas à la règle. Ainsi, l'assureur Axa souhaite recruter 2 200 jeunes diplômés l'année prochaine. La banque Crédit Agricole 2 000 et la Société Générale 1 300. Quant aux cabinets d'audit mondiaux, ils cherchent eux aussi, à attirer les jeunes diplômés. Deloitte, EY (Ernst & Young) et KPMG prévoient d'ailleurs entre 650 et 700 embauches d'étudiants fraîchement sortis de leur école de commerce.

>> Comment rechercher un emploi quand on n'a pas de diplôme ? <<