Top 20 des villes où il fait bon vivre et travailler

Top 20 des villes où il fait bon vivre et travailler
Top 20 des villes où il fait bon vivre et travailler
Quand on veut concilier réussite professionnelle et vie familiale, mieux vaut résider à Genève qu’à Tokyo, Londres ou Moscou. C’est ce que révèle une étude universitaire qui a établi le classement mondial des villes les plus « vivables » et qui respectent le mieux l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
A lire aussi
Voici les meilleures villes pour travailler moins et gagner plus
News essentielles
Voici les meilleures villes pour travailler moins et...


En matière d’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, il semblerait que toutes les grandes métropoles mondiales ne soient pas égales. C’est ce que met en lumière une vaste étude universitaire sur les grandes villes les plus « vivables » au monde, réalisée conjointement par l’Université de Singapour, l’Université de Californie et la Curtin University de Bentley, en Australie, et publiée dans The World Review of Science, Technology and Sustainable Development.

Pour déterminer quelles grandes métropoles mondiales alliaient le mieux qualité de vie et dynamisme économique, les chercheurs ont pris en compte un certain nombre de critères, parmi lesquels le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais aussi des critères économiques, environnementaux ou esthétiques. Les résultats obtenus leur ont permis d’élaborer un indice des villes mondiales où il fait bon vivre : The Global Liveable Cities Index (GLCI).

La Suisse, championne de l’équilibre vie pro/vie familiale

Et c’est en Suisse que les working mums et working dads sont susceptibles d’être les plus heureux à la maison comme au travail, puisque Genève et Zürich trustent les deux premières places du classement. La République de Singapour complète le trio de tête. Les pays scandinaves (Danemark, Finlande, Suède) sont également représentés, avec Copenhague à la 4e place, Helsinki à la 5e et Stockholm à la 7e place du top 10. Paris est quant à elle 13e du classement des villes les plus « vivables », devant Vancouver (14e), New York (17e), Tokyo (18e) ou Londres (22e).

Tout en bas de la liste des villes où il fait bon vivre et travailler enfin, on retrouve Karachi au Pakistan, classée 61e, Moscou (62e), Manille aux Philippines (63e), et enfin Jakarta (Indonésie) et Buenos Aires (Argentines) qui ferment la marche en étant 64e ex aequo.

Top 20 des villes les plus agréables pour vivre et travailler :

1. Genève (Suisse)
2. Zürich (Suisse)
3. Singapour (Singapour)
4. Copenhague (Danemark)
5. Helsinki (Finlande)    
6. Luxembourg (Luxembourg)
7. Stockholm (Suède)
8. Berlin (Allemagne)
9. Hong Kong (Chine)
10. Auckland (Nouvelle-Zélande)
11. Melbourne (Australie)
12. Sydney (Australie)
13. Paris (France)
14. Vancouver (Canada)
15. Amsterdam (Pays-Bas)
16. Osaka-Kobe (Japon)
17. New York (États-Unis)
18. Tokyo (Japon)
19. Los Angeles (États-Unis)
20. Philadelphie (États-Unis)

>> Nancy, Arras, Thiais : ces villes (inattendues) où il fait bon travailler quand on est une femme <<