Emploi : 1,7 million d'embauches envisagées cette année

Emploi : 1,7 million d'embauches envisagées cette année
Emploi : 1,7 million d'embauches envisagées cette année
Malgré la crise, près de 1,7 million d’emplois sont à pourvoir en 2010, selon une enquête publiée par Pôle emploi. Tourisme, vente, services,  autant de secteurs qu’il faut suivre de près cette année.
A lire aussi

Près de 63 % des embauches en 2010 concerneront les services.  Dans le top 10 se classent en premier les métiers des services aux particuliers : les agents d'entretien de locaux, les employés de cuisine, les aides à domicile. Selon Pole emploi : "L'hôtellerie-restauration constitue le premier pôle de recrutement national".
Comme l’an passé, la vente et le tourisme sont également bien placés constituant 39 % des projets de recrutement. Les fonctions sanitaires et sociales comme les aides-soignants et les infirmiers se situent en deuxième place, avec 18 % des embauches envisagées.

En revanche certains secteurs ont toujours du mal à recruter notamment dans la construction, l'immobilier, la santé et l'action sociale et dans une moindre mesure dans l'hôtellerie-restauration. La pénurie de candidats est en grande partie liée au manque de formation et d’expérience.  Pour Christian Charpy directeur général de Pôle emploi : « Augmenter l'investissement dans la formation est un élément essentiel pour répondre aux besoins des métiers en tension, mais aussi plus généralement à ceux des métiers qui recrutent ». Il a d’ailleurs annoncé la création d'une « aide individualisée à la formation » pour permettre de financer des formations plus ciblées pour les demandeurs d'emploi.

VOIR AUSSI :

Vous appréhendez votre entretien d'embauche ? Terrafemina vous conseille !
Envie de booster votre vie professionnelle ? C'est le moment de faire un bilan de compétences !