Que faire après le bac ? Nos conseils orientation post-bac pour vos enfants

Que faire après le bac ? Nos conseils orientation post-bac pour vos enfants
Que faire après le bac ? Nos conseils orientation post-bac pour vos enfants

Il y a une vie après le Bac, et c’est le moment de s’en préoccuper, la procédure officielle de préinscription démarre le 20 janvier. Comment faire ses vœux ? Salons étudiants, forums d’orientation, sites utiles, voici toutes les infos essentielles pour ne pas louper les inscriptions en première année.

A lire aussi
8 conseils pour bien se vendre après une période de creux professionnel
News essentielles
8 conseils pour bien se vendre après une période de creux...

Admission Post-Bac : comment se préinscrire ?

La procédure officielle de préinscription Admission Post-bac est un dispositif national obligatoire et concerne tous ceux qui veulent intégrer une première année d’études supérieures après le Bac.
Attention : les préinscriptions ont lieu du 20 janvier au 20 mars 2011 sur le site admission-postbac.fr. Cette inscription est indispensable pour tous les bacheliers.

Pour l’envoi d’un dossier papier à un établissement, la date limite est le 1er avril 2011.
Jusqu’au 31 mai à minuit, il sera possible pour tout étudiant de modifier la hiérarchie de ses vœux en consultant son dossier sur admission-postbac.fr.

La procédure de préinscription sur Internet :

1-    L’étudiant s’enregistre sur Internet et formule sa liste de vœux, dans l’ordre de ses préférences (il pourra revenir sur cette hiérarchie jusqu’au 31 mai 2011)
2-    Certaines formations exigent un dossier de candidature en format papier, dans ce cas il faut imprimer les fiches de vœux de poursuite d’études et les intégrer au dossier papier.
3-    Constituer et envoyer le dossier papier individuel avec la liste des pièces demandées selon la formation, en respectant les dates indiquées sur les fiches de candidature
4-    Se connecter régulièrement à son dossier électronique sur le site admission-postbac.fr, pour vérifier que le dossier papier a bien été reçu par les établissements sollicités, et qu’il ne manque aucune pièce.

Les phases d’admission

1ère phase de propositions d'admission : du jeudi 9 juin 14h au mardi 14 juin 14h
2ème phase de propositions d'admission : du jeudi 23 juin 14h au mardi 28 juin 14h
3ème phase de propositions d'admission : du jeudi 14 juillet 14h au mardi 19 juillet 14h

Durant les trois phases d’admission l’étudiant doit consulter son dossier électronique sur le site admission-postbac.f. Quand une proposition lui est faite il doit y répondre avant la fin de cette phase, sinon il est éliminé de la formation en question.
Une fois que l’étudiant a répondu un « oui » définitif à l’une des formations pour laquelle il est pris, il doit s’occuper de son inscription administrative dans l’établissement choisi. Il faut alors consulter directement l’établissement en question.

Comment faire son choix d’orientation ?

Dans l’onglet « Formation » du site admission-postbac.f, figurent tous les types de formations possibles. Voici un lexique pour comprendre les intitulés des quelques formations :

BTS : Brevet de technicien supérieur
BTSA : Brevet de technicien supérieur agricole
DMA : Diplôme des métiers d’art
DCG : Diplôme de comptabilité et de gestion
DEUST : Diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques
DUT : Diplôme universitaire de technologie
MAN: Classe de mise à niveau
CPGE : Classe préparatoire aux grandes écoles
CPES : Classe préparatoire aux études supérieures

Les autres filières supérieures possibles sont : les études de santé, les licences en université, les formations du secteur paramédical et du secteur social, les formations d'ingénieurs, les écoles d'architecture, et les formations professionnelles autres que BTS et DUT.

Où s’informer pour son orientation ?

Pour s’informer avant de se décider, connaître ses centres d’intérêt et affiner son projet avec un conseiller psychologue sur rendez-vous : l’étudiant peut se rendre dans le CIO - Le centre d'information et d'orientation- de son département. (Pour le localiser c’est ICI )

Le bachelier ne doit pas hésiter à fréquenter les forums et salons qui se multiplient de janvier à mars dans toutes les régions :
-    Les salons du Lycéen et de l’Etudiant en France, dates et lieux.
-    Sur le site Onisep.fr, en renseignant l’onglet « les Infos de ma région » l’étudiant retrouve tous les forums et salons près de chez lui.
-    Pour les Franciliens, rendez-vous les 8 et 9 janvier sur le Salon admission post- bac, à la Grande Halle de la Villette à Paris.

Et surtout, il ne faut pas oublier d’avoir le Bac !

VOIR AUSSI

Témoignages : le jour où j’ai eu les résultats du bac
Twitter fait réviser le bac
Mettez-les au régime spécial exams
Football : la nouvelle école philosophique