Quels jobs pour arrondir vos fins de mois ?

Quels jobs pour arrondir vos fins de mois ?
Quels jobs pour arrondir vos fins de mois ?

Comme beaucoup de Français, vous avez des difficultés à boucler vos fins de mois ? Vous aimeriez trouver un emploi complémentaire qui vous permettrait de mettre un peu de beurre dans vos épinards mais vous ne savez pas vers quelle activité vous tourner ? Voici quelques idées, de la plus courante à la plus originale…

A lire aussi

Les plus courants

Baby-sitter : inutile de détailler ce qui est aujourd’hui LE petit boulot par excellence, très prisé des étudiants. Rémunérée entre 6 et 9 euros de l’heure, la garde d’enfants consiste à aller récupérer un ou plusieurs enfants à la sortie de leur école et à les occuper jusqu’au retour de leurs parents, parfois à les faire dîner, etc. Bien sûr, c’est une énorme responsabilité ; il faut donc faire preuve d’une grande maturité et surtout, réussir à gagner la confiance des parents.
Pour trouver vos premiers clients, proposez vos services à vos connaissances, déposez une annonce chez les commerçants de votre quartier ou inscrivez-vous auprès d’agences spécialisées. Celles-ci pourront vous mettre en relation avec des parents à la recherche de la perle rare, ponctuellement ou sur le long terme.

Professeur particulier : un bac+3 validé est généralement exigé pour exercer cette activité qui offre une première expérience aux étudiants se destinant à une carrière dans l’enseignement. Elle permet également aux professeurs de mettre à profit leur savoir-faire, tandis que pour les retraités, entre autres, c’est l’occasion d’avoir une activité peu contraignante auprès d’un public jeune.
Le tarif des cours particuliers varie entre 10 et 23 euros de l’heure. Et bien que les mathématiques et le français soient les matières les plus demandées, l’informatique et les disciplines artistiques (piano, chant, etc.) rencontrent un franc succès. Pour trouver des élèves, usez et abusez du bouche-à-oreille et n’hésitez pas à déposer des annonces sur des sites gratuits de mise en relation entre particuliers, dans les journaux locaux ou encore chez les commerçants de votre quartier. De plus, comme pour la garde d’enfants, de nombreuses agences de cours particuliers, qui recrutent tout au long de l’année, fleurissent aux quatre coins de la France.

Les moins contraignants

Vendeur à domicile : le vendeur à domicile indépendant (ou VDI) est chargé de la commercialisation des biens et services d’une entreprise directement auprès d’un consommateur. Ce dernier organise, chez lui, une réunion de vente à laquelle il convie collègues, amis, voisins et/ou famille dans une ambiance décontractée. Lingerie, cosmétiques, parfumerie, denrées alimentaires ou sex-toys, la vente directe est aujourd’hui présente dans tous les secteurs. Il ne tient donc qu’à vous de choisir les produits que vous souhaitez vendre.
Par ailleurs, chaque entreprise prenant en charge la formation de ses « ambassadeurs », aucun diplôme n’est requis. En outre, le vendeur jouit d’une autonomie et d’une liberté totale aussi bien dans l’organisation de son travail que dans le choix de sa clientèle. Il s’agit donc d’une solution souple, s’adressant à toute personne souhaitant jouir d’une source de revenu complémentaire. Quant à la rémunération, un pourcentage sur les ventes réalisées, elle varie en fonction de chaque réseau de vente directe.

Hôte événementiel : il accueille et dirige les invités lors des événements tels que les cocktails, salons, congrès, émissions de télévision, avant-premières de films, rencontres sportives, concerts, défilés de mode, etc. Le caractère très ponctuel de cet emploi, étroitement lié à des manifestations très précises, offre une certaine liberté dans la gestion de l’emploi du temps.
Et s’il n’existe pas de formation officielle d’hôte événementiel, le candidat doit toutefois être très dynamique, faire preuve de mobilité, avoir une excellente présentation et maîtriser au moins une langue étrangère.
Le salaire horaire minimum est le SMIC, mais il peut être plus élevé en fonction de l’importance de la manifestation, ainsi que des missions attribuées. Pour arrondir vos fins de mois grâce à un emploi d’hôte d’accueil, proposez vos services à une agence qui se chargera ensuite de vous placer sur les événements qu’elle gère.

Les plus originaux

Enquêteur mystère : également appelé client mystère, c’est un client lambda chargé de tester des produits ou des services en se rendant, incognito, dans un point de vente, chez un prestataire de services ou dans tout autre lieu (hôtel, restaurant, administration…). Il a pour mission de vérifier la qualité des prestations et/ou des produits en respectant un processus très strict (collecte d’informations, remplissage d’une grille d’observation, etc.).
Plusieurs sites Internet (bva.fr, clientsmystères.fr) proposent ce type de mission aux candidats intéressés. Quelques clics suffisent à compléter un questionnaire. Une fois votre candidature retenue, une formation de quelques heures est dispensée. Très occasionnel, ce job d’appoint, rémunéré en fonction de la mission, n’offre pas de revenus réguliers.

Figurant : si vous avez toujours rêvé de participer au tournage d’une série télévisée, d’un long métrage ou même d’une publicité, pourquoi ne pas proposer vos services en tant que figurant. La rémunération pour cette activité varie entre 80 et 250 euros par jour selon la production mais aussi la prestation. Dans une foule, en gros plan, doublure corps, mains ou pieds, les possibilités sont infinies. Pour postuler, inscrivez-vous sur les sites Internet de casting (casting.fr, castingdujour.com, 01casting.com) ou rapprochez-vous de votre agence Pôle Emploi.

VOIR AUSSI

3 salariés sur 4 aimeraient changer de travail en 2011
Les femmes, victimes des 35 heures
Les bijoux, un pari fou pour Fanny Simonin, créatrice d’Ozalée
Cookinette : quand la cuisine devient jeu !