Trouver un job sur Internet

Trouver un job sur Internet
Trouver un job sur Internet

Le CV papier est définitivement passé de mode! Désormais on postule en vidéo et on optimise son e-réputation. Vous aviez déjà l’habitude de faire vos courses en un clic, vous allez apprendre à dénicher un travail sans quitter votre fauteuil. Pour vous, Terrafemina a recensé différentes façons  de trouver un job sur Internet.

A lire aussi

Les moteurs de recherche : classiques et efficaces

Carrière online.com
Avec sa  webTV, Carrière online.com  est un site emploi généraliste créé en 2003.  Objectif : faire connaitre aux candidats les attentes des entreprises mais aussi leur donner des conseils avisés pour réussir leur entretien. Le site propose aussi aux candidats de créer leur CV en vidéo. Le site met également en ligne les  offres de formation dans différents secteurs, en passant par le tourisme, la santé mais aussi le marketing ou les ressources humaines. D’après les données du site, en 2009 pas moins de 50000 offres d’emplois ont été diffusées.

Monster
Monster est un  vrai moteur de recherche. Il permet d’accéder aux offres d’emplois en fonction du secteur et de la géographie. Monster permet de postuler en ligne directement, d’améliorer son CV. Le petit plus :  un portail thématique portant sur l’actualité de l’emploi, diversité, handicap, jeunes diplômés.
En suivant les offres d’emplois par le flux RSS avec Keljob.com par exemple, vous recevez en temps réel les propositions. Histoire d’être le premier informé et de postuler quand l’annonce est encore fraîche !

Les réseaux sociaux professionnels


Viadeo, leader  français des réseaux sociaux professionnels est un site de mise en relation. Il ne s’adresse donc pas de façon directe à des gens qui recherchent un emploi mais il est un bon moyen d’enrichir son carnet d’adresses professionnelles, et donc le moment venu, de faire jouer ses réseaux pour trouver un emploi ! Le site affiche 25 millions de membres.
Dans la même veine, Linkedln est un réseau social professionnel à vocation internationale. Le site compte 65 millions de membres dans 200 pays. Il y en aurait 15 millions en Europe ! Une version payante donnant accès à des informations supplémentaires est aussi disponible.

Une plateforme de recrutement par cooptation

Avec Jobmeeters, il est possible de postuler ou bien d’envoyer l’annonce à un ami. Si l’ami en question est engagé, vous touchez une prime de cooptation.

Le cv vidéo sur Youjob : avis à tous ceux qui ne craignent pas de se montrer !
Le recrutement par visioconférence a le vent en poupe ! Avec un message plus que convaincant « Montrez-leur qui vous êtes ! », Youjob,  le premier réseau professionnel en vidéo, lancé en 2007, se targue de compter  500 000 profils en ligne. Ils sont consultants, travaillent dans la communication, l’assurance, la finance et ont décidé de promouvoir leur cv et leurs qualités d’une façon originale. Du face à face classique devant la caméra frôlant l’amateurisme à la vraie bande-annonce d’une production américaine, tous les moyens de se mettre en scène sont bons ! L’inscription est gratuite.

Résultat : le candidat à l’embauche dynamise son image et valorise ses compétences. La société qui recrute, elle, donne aussi une image innovante. Pour seulement 5 €, elle peut communiquer en visioconférence avec la personne dont le CV correspond à ses attentes. C’est un gain de temps important.

Les limites : ce type de recrutement présente  un risque de discrimination : juger sur l’image de la personne et occulter ses compétences. De plus la vidéo n’est pas forcément le bon moyen pour tous de pouvoir montrer pleinement ses qualités. Timides  s’abstenir…

Des secteurs d’activités variés investissent la toile

Pour trouver un job sur internet, mieux vaut parfois directement aller sur des sites spécialisés en fonction de son domaine d’activité.
Par exemple jobsandtravel.com est spécialisé dans le tourisme.
Les professions artistiques ont aussi leurs sites spécialisés. Pour exemple : JobAudiovisuel est un réseau de forums gratuits dédié à toutes les professions du 7ème art et à l’audiovisuel. Avec categorynet.com, portail dédié aux offres d’emploi dans la presse, c’est l’occasion de poster son cv et d’échanger ses conseils ou bons tuyaux dans ce secteur d’activités.

Promouvoir la diversité sur Internet

L’Officiel du Handicap s’est associé à Youjob  afin de lancer « Youjob handicap », la  première plateforme présentant en vidéo des entreprises handi-accueillantes. Objectif : mettre en relation par visioconférence le candidat et l’employeur et favoriser le recrutement des personnes handicapées. Des services sont également proposés comme l’aide à la création d’un CV vidéo. Ainsi, un tutoriel le regard, la posture, l’expression du visage, le sourire, autant d’éléments qui peuvent faire la différence.

S’informer sur des sites spécialisés… pour optimiser sa recherche d’emploi

Il existe aussi de nombreux blogs de RH conseils qui aident à trouver un job et fournissent des conseils avisés sur l’entreprise. Se tenir informé des tendances du recrutement, constater les évolutions, être au courant de toutes les thématiques concernant la diversité, voici les objectifs de ce type de sites souvent peu connus du grand public.

>> Ou encore créer votre CV en ligne pour être visible des recruteurs <<

ALLER PLUS LOIN :

Six erreurs à éviter sur son CV
Comment trouver un emploi sans diplôme ?
Le nouveau marketing du CV
Top 10 des CV les plus orignaux