Comment trouver un emploi dans l’environnement ?

Publié le Mardi 21 Septembre 2010
Comment trouver un emploi dans l’environnement ?
Comment trouver un emploi dans l’environnement ?

Les emplois dans le secteur de l’environnement sont en plein boom, quelques 600 000 seront disponibles d’ici 2020.  Une bonne nouvelle pour les diplômés de ces filières ou ceux tentés par  la croissance verte. Mais où et comment postuler dans ces métiers ? Inventaire des solutions en ligne.

À lire aussi

Emploi-environnement :
Clair et complet, ce site est la référence dans le domaine. Il propose des offres d’emploi et de stages dans de nombreux secteurs (l’eau, les énergies, l’industrie ou les déchets),  partout en France. Comme sur une plateforme classique, on dépose son CV en ligne en quelques minutes puis on effectue sa recherche en fonction du secteur, de sa localisation et de son expérience. Emploi-environnement.com dispose également d’une rubrique Conseils  où sont détaillées quelques astuces pour réussir son CV et sa lettre de motivation, ainsi que des informations sur les formations professionnelles. La grande force de ce site reste le nombre important d’annonces disponibles (toujours plus de 1000).

Clic and earth :
Sur ce site on  cherche un poste par secteur, parmi plus de 400 métiers liés à l’environnement et au développement durable. Un formulaire simple permet de déposer son CV en ligne puis de postuler aux annonces de son choix.  Le candidat a la possibilité de  recevoir des alertes emplois en fonction de son profil et de se tenir au courant de l’actualité de l'emploi et de l'environnement grâce à une newsletter mensuelle.  Clic and earth organise aussi des rencontres Emploi environnement : la prochaine aura lieu le 6 octobre à Paris.

Enviro job :
Plus petit que ses acolytes, Enviro job regroupe tout de même en moyenne 700 offres d’emplois, dans toute la France. On retrouve les services classiques : annonces d’emploi et de stages, CVthèque, actualité de l’environnement.   Pas de recherche sectorielle en revanche, les critères sont le salaire, la région et le type de contrat. Un des points forts du site est sa rubrique Formations professionnelles particulièrement étoffée, avec même les coordonnées des personnes à contacter au sein des formations.

Réseaux TEE (Territoire, environnement, emploi) :
Ce site rassemble les ressources de 7 régions de France (Aquitaine ; Bourgogne ; Ile de France ; Nord-Pas-de-Calais ; PACA ; Poitou-Charentes ; Rhône-Alpes) dans les domaines de l’emploi et des formations liés à l’environnement et au développement durable. Il est  l’un des sites les plus consultés pour ses offres d'emploi et de stage en environnement, celles-ci  sont très diverses  et on y accède facilement.  Les Réseaux TEE  proposent aussi  de nombreux outils  pour les candidats : forum, agenda, newsletters, annuaires, info métiers/ formations.  Autre spécificité : l’indépendance du site, tout est gratuit pour les candidats comme pour les recruteurs, d’où l’absence de publicité.

Green job :
Sur ce site les annonces d’emploi sont classées par secteur d’activité (déchets, eau, construction, énergies renouvelables). Le candidat se crée un compte, dépose CV et lettre de motivation et peut s’inscrire à l’alerte mail hebdomadaire. Le plus du site : il est pratique et permet d’organiser ses recherches en imprimant les annonces  ou en les glissant dans un panier. Les conseils sur le CV et la lettre de motivation méritent aussi d’y jeter un coup d’œil, dommage qu’ils ne soient pas plus adaptés au secteur de l’environnement qui a probablement ses propres exigences.


VOIR AUSSI :

Votre prochain métier sera-t-il un métier vert ?

Se recycler dans les métiers verts