Assurer un suivi de ses candidatures

Assurer un suivi de ses candidatures
Assurer un suivi de ses candidatures

En période de recherche active d’emploi, on peut parfois passer des journées entières à répondre sur internet à des offres d’emplois. Comment assurer un suivi et de relancer après un entretien ? Par l'association Force Femmes

A lire aussi

Objectif

Se souvenir de sa candidature et du poste proposé si un recruteur vous contacte par téléphone alors que vous êtes au marché, chez votre sœur ou en train de vous promener ! Etre ainsi capable de répondre au mieux à votre interlocuteur et de maximiser vos chances.

Outils de suivi

Utilisez tout simplement votre tableur Excel qui vous servira de document de suivi ; en réalisant un tableau complet, vous aurez sur une page toutes les informations en un seul coup d’œil. Ce tableau doit être votre outil de travail quotidien.

Quelles données ?

Certaines informations sont basiques et essentielles :
- nom de l’entreprise,
- intitulé du poste,
- date à laquelle vous avez postulé,
- personne contact dans l’entreprise,
- C.V. que vous avez déposé (si vous en avez plusieurs),
- date de contact éventuel,
- site internet sur lequel vous avez déposé votre candidature,
- personne par laquelle vous avez été au courant de l’annonce, etc.

Mise à jour

Si ce tableau peut s’avérer un outil pratique dans le cadre de votre recherche d’emploi, il peut également être totalement inutile si vous ne le mettez pas à jour ! Ayez le réflexe de le remplir dès que vous répondez à une offre sinon vous risquez d’oublier et il perdra ainsi toute son utilité.

Critères

Fiche de poste, rémunération, localisation géographique, intérêt du poste, secteur de l’entreprise, relationnel… Ces éléments
font partie intégrante du choix que vous allez faire.
Utilisez votre tableau de suivi pour vous aider à prendre une décision ou vous conforter dans vos choix. Notez ainsi chaque offre de 1 à 5 avec les différents critères que vous aurez choisis.

Pondérez

Tous les critères n’ont pas la même va-leur à vos yeux ? Pondérez-les afin de faire ressortir le/les poste(s) qui vous cor-respondront.
Exemple : les transports sont très importants et je souhaite mettre le moins de temps possible pour me rendre à mon travail ; je pondère donc ce critère à 4/5. Le secteur de l’entreprise m’importe peu ; je pondère donc ce critère à 2/5.

Article rédigé par l'association Force Femmes