Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?
Comment trouver un emploi grâce aux réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de faciliter sa recherche d’emploi. En quelques clics, vous multipliez vos contacts professionnels, pénétrez dans les entreprises de vos rêves et augmentez vos chances d’être repérée par un recruteur. Mode d’emploi.

A lire aussi

S’inscrire à un réseau

Il existe deux réseaux professionnels vraiment importants : LinkedIn et Viadeo. Ces plate-formes fonctionnent de la même manière, l’inscription y est gratuite : vous avez la possibilité de créer un profil, construire un réseau professionnel, on vous suggère des mises en relation et on vous donne accès à des groupes de discussion (espace d'échange, de dialogue et de rassemblement sur des sujets précis). Cependant, ces deux sites possèdent une version payante enrichie en services et fonctionnalités. Viadeo propose une offre découverte « 3 mois achetés, 3 mois offerts » pour un montant total de 20 euros.


>> 7 conseils pour trouver un job via les réseaux sociaux <<

Soigner son profil

Comme pour un CV classique, un profil sur un réseau social se doit d’être soigné et mis à jour régulièrement. Remplissez-le consciencieusement : notez vos expériences, vos projets professionnels et mettez en avant vos compétences. Décrivez chaque poste que vous avez occupé en prenant bien soin de mentionner les missions que vous avez réalisées. Vous avez la liberté d’écrire beaucoup plus de choses que sur un CV et d’enrichir votre profil en sollicitant des recommandations de vos anciens employeurs, profitez-en. Selon LinkedIn, un profil complet doit comporter : poste actuel, deux postes précédents, formation, résumé professionnel, photo, compétence et au moins trois recommandations.

>> Photo de CV : quelle photo choisir pour une candidature réussie ? <<

Agrandir son réseau professionnel

Ça y est, vous disposez d’une belle page sur Viadeo ou LinkedIn, il est maintenant temps de la faire vivre. L’intérêt de ce genre de plate-forme est qu’elle permet de se construire un réseau professionnel. Comment ? En utilisant le moteur de recherche, vous ajoutez des contacts. S’ils acceptent votre invitation, alors vous pouvez vous envoyer des messages. C’est toujours intéressant de rechercher des personnes qui ont le même profil, les mêmes compétences ou tout simplement que l’on connaît, d’autant que ces personnes à leur tour, auront le même réflexe et vous demanderont comme contact. En plus, sachez que le réseau vous suggère d’autres membres à ajouter parce qu’ils travaillent dans le même secteur ou ont fait les mêmes études que vous.

Activer sa recherche

Pour optimiser votre prospection, commencez par indiquer que vous cherchez un emploi. Le mieux est de le mettre directement dans l’intitulé de son profil puis d’ajouter en dessous la description du poste. Ensuite pour multiplier vos chances d’avoir un entretien, démarchez toutes les personnes qui travaillent dans le secteur que vous souhaitez rejoindre.

Par exemple vous cherchez un poste de chef de produit dans le domaine des cosmétiques, tapez dans le moteur de recherche le nom de toutes les entreprises du secteur qui vous intéressent. Ajoutez les profils qui vous semblent intéressants. Au fur et à mesure, des personnes vont peut-être accepter votre invitation et vous pourrez alors dialoguer avec eux et savoir s’il y a des recrutements en ce moment dans leur entreprise. En fait, ce n’est pas forcement la peine de solliciter le DRH directement, lui est noyé de candidatures, il est possible qu’il ne voit même pas la vôtre.

Échanger, s’entraider

Vous l’avez compris les réseaux sociaux reposent sur le principe de l’échange. Vous recevez des coups de pouce mais aussi répondez présent dès qu’un membre vous sollicite. N’hésitez pas à rejoindre des groupes (hubs) que le réseau vous propose ou même à en créer : le groupe des rédacteurs, des consultants etc. C’est un bon moyen d’agrandir son réseau et échanger des conseils, informations. Regardez aussi le flux d’actualité qui défile sur votre page, il s’agit de l’activité de vos contacts. Si un membre met une information ou ajoute une personne qui vous intéresse, vous serez tout de suite au courant. Une bonne manière de ne pas laisser passer une opportunité.

Se faire repérer

Autre solution vous voulez changer de job mais pour l’instant vous n’avez ni le temps, ni l’énergie pour envoyer des candidatures. Faites-vous chasser !  Par exemple : un recruteur recherche un graphiste web, il va taper ce mot clé dans le moteur de recherche et recevoir une liste de tous les membres qui ont mis cette fonction dans leur profil. Comment se faire repérer ? Déjà en indiquant, comme dit précédemment, que vous êtes en recherche active d’emploi, puis en mettant à jour régulièrement votre profil. Ce réflexe est très important car à chaque fois que vous actualisez votre profil, vos contacts sont prévenus, ce qui les incite à le consulter. De plus, un profil mis à jour fréquemment remontera plus facilement dans les résultats des moteurs de recherche : le recruteur aura plus de chance de tomber sur vous.

Le site de Viadeo
Le site de LinkedIn

VOIR AUSSI

Comment chercher du travail sur Twitter en trois leçons
Les réseaux sociaux, nouvelle aide à l’embauche

Trouver un job sur Internet

Quand les recruteurs scrutent la toile

Dans l'actu