Comment réussir sa formation à distance ?

Comment réussir sa formation à distance ?
Comment réussir sa formation à distance ?

En décidant de suivre une formation à distance, vous faites le choix de l’autonomie et de la souplesse. Mais vous vous lancez aussi un sérieux défi car travailler seul est loin d’être évident, d’autant plus si vous exercez une activité professionnelle à côté. Voici quelques conseils pour réviser efficacement.

A lire aussi

A première vue, le concept des formations à distance est fort séduisant. Des contenus écrits parfaitement rédigés et pédagogiques associés à des modules de formation par Internet à la pointe de la technologie…, le rêve pour tout ancien étudiant qui se respecte et qui se souvient de ses heures passées en amphi à griffonner machinalement sur des feuilles de papier. Le tout pour ne jamais réussir à relire ses notes. Oui mais la simplicité et la souplesse qu’offre ce type d’enseignement n’excluent pas qu’il faut faire preuve de beaucoup de rigueur et d’organisation si on veut obtenir son diplôme.

Etre autonome et motivée

Avant de vous engager dans une formation à distance, assurez-vous d’être prête et mûre pour vous lancer dans cette aventure. C’est une décision qui ne se prend pas au hasard, bien s’informer sur la formation que vous allez choisir est essentiel. Après, tout est question d’organisation et d’auto discipline, dites-vous par exemple que pendant un an, vous mettez entre parenthèses un certain nombre d’activités pour vous consacrer pleinement à vos études. L’entourage joue un rôle évidemment, si votre mari vous soulage de quelques tâches domestiques au moins temporairement, cela ne pourra être que bénéfique. Le soutien et le temps sont les deux ingrédients indispensables pour réussir sa formation. Et ce qui caractérise cet enseignement, c’est aussi l’autonomie. Etre autonome dans son apprentissage, c’est réussir à organiser son emploi du temps et savoir quoi faire lorsqu’on rencontre un obstacle.

Bien utiliser Internet

-    Une bonne connexion Internet
La plupart des organismes de formation à distance proposent des offres hybrides contenant des cours écrits et des modules par Internet. Les contenus papiers sont réservés aux disciplines plus théoriques, l’enseignement web correspond davantage aux matières qui nécessitent des animations, des vidéos et s’adaptent parfaitement aux exercices d’entraînement. Internet permet aussi d’échanger avec les autres étudiants sur des forums dédiés et de poser des questions à ces enseignants. Bref, terminé l’isolement qui caractérisait les formations à distance auparavant. Mais utiliser toutes ces fonctionnalités suppose d’avoir accès à Internet et à une connexion fiable. N’oubliez pas de vérifier cela.
-    Utilisez les outils mis à votre disposition
Prenez le temps de vous familiariser avec les supports que propose la plate-forme Internet. Forum, chat…, testez les outils dès le début de votre apprentissage.

Un planning et des objectifs

-    Fixez-vous un planning
Faites-vous un planning de travail, c’est la première étape. Commencez par noter tous les moments où vous ne pourrez pas travailler votre formation, puis ensuite le temps que vous voulez gardez pour vous. Après seulement, aménagez-vous des plages horaires précises pour votre apprentissage. Chacun sa méthode mais il est préférable de se fixer des rendez-vous réguliers aux même horaires et bien-sûr de s’y tenir. Réajuster en permanence ses sessions de travail peut devenir contraignant et se révéler inefficace.
-    Trouvez votre rythme
Inutile de foncer tête baissée dès que vous recevez vos premiers cours. Prenez le temps de les découvrir progressivement et de réfléchir à la manière dont vous allez vous organiser. Et surtout ne vous imposez pas des objectifs trop ambitieux au risque de vous décourager, vos objectifs doivent être mesurables.
-    Ne vous découragez pas
Si la motivation baisse, c’est normal. Dans ce cas, n’hésitez pas à reprendre contact avec votre organisme de formation, à échanger avec d’autres étudiants ou tout simplement, prenez le temps de souffler. Vous avez tout à fait le droit de prendre quelques jours de vacances au moment de Noël par exemple, il vaut mieux s’arrêter pour repartir du bon pied que culpabiliser.
Remerciements à Catherine Terseur, responsable des formations liées à la reprise d’étude au Cned.

VOIR AUSSI

C’est le moment de faire un bilan de compétences
Les formations continues
Les plus ou les moins de la formation en alternance