Dynamisez votre image professionnelle !

Dynamisez votre image professionnelle !
Dynamisez votre image professionnelle !

Malheureusement, dans la vie professionnelle aussi, c’est la première impression qui compte. Alors autant maitriser votre image parfaitement ! Pour mettre toutes les chances de votre côté lors  de votre prochain entretien, suivez les conseils de Tatiana  Kochanova, consultante en image de l’agence  Code to Dress.  

A lire aussi

Petit exercice préalable 

Faites cet exercice lorsqu’on vous présente une nouvelle personne. Avant de lui parler, essayez de deviner quel est son métier.  Remarquez, alors même que vous ne la connaissez absolument pas, des choses vous viennent. Vous l’imagineriez bien…comptable, enseignante, dans la finance. Parfois, vous visez juste, mais souvent c’est tout le contraire. La preuve que notre image n’est pas toujours en adéquation avec ce que l’on est vraiment et surtout qu’elle dit quelque chose de nous.  


Un ensemble harmonieux et cohérent

Lors d’un entretien, gardez bien à l’esprit que chaque détail compte. Il n’existe pas de miracle, tout est une question de préparation. Ne négligez rien. Préparez votre tenue à l’avance, de façon à ne pas être  prise  de court, notamment si on vous prévient d’un entretien le matin pour l’après-midi. Votre discours aura beau être parfait, si votre unique tailleur sombre est au pressing, cela risque de poser un problème. Coiffure, maquillage, manucure, le recruteur garde un œil sur tout. A noter que chaque  secteur d’activité a ses propres codes vestimentaires. Renseignez-vous aussi sur la personne que vous allez rencontrer et attention aux tenues inappropriées. On ne se présente pas de la même manière à une personne opérationnelle sur le terrain et à un chasseur de tête. Enfin, votre féminité ne doit pas être cachée, mais maîtrisée, vous vous trouvez dans un cadre professionnel.


La gestuelle   au cœur de la communication

La communication gestuelle recouvre la posture, la démarche, le regard, la voix et surtout le sourire.  Avec votre posture, vous devez renvoyer de la  confiance à votre interlocuteur.  Lorsque vous passez un entretien, gardez toujours à l’esprit  que vous êtes là pour montrer vos compétences et que si  l’entreprise vous retient, elle pourra  en bénéficier. Vous êtes là pour les aider et de loin la meilleure candidate.

Lors d’un entretien, les 3 premières minutes sont décisives. Donc surveillez votre attitude lorsque vous entrez dans la pièce. Le mot d’ordre : prendre son temps. Inutile de se presser, de vous présenter en marchant ou de serrer la main dans l’urgence. Faîtes les choses les unes après les autres et prenez le temps de respirer.  Etre pressée, parler rapidement, peut donner l’impression à votre interlocuteur que vous êtes stressée et pas sûre de vous. Si vous êtes de nature dynamique, attention aussi à ne pas envahir la personne qui vous reçoit. Regarder dans les yeux n’est pas recommandé, cela peut déranger ou déstabiliser le recruteur, observez plutôt le centre du visage.  Enfin, le sourire est gage de confiance, ne vous en privez pas.


En phase avec son temps  

Les entreprises évoluent en permanence, à vous de démontrer que vous vivez dans votre époque. N’importe quel recruteur rechignera à embaucher une candidate qu’il trouve démodée. A l’heure où l’image de marque fait partie des impératifs d’une entreprise, s’entourer de collaborateurs « à la page » est une obligation.  Si vous pensez que votre apparence, votre style vestimentaire n’est plus vraiment d’actualité, n’hésitez pas à le changer. Pas radicalement, inutile de transformer votre dressing, mais apportez-lui une touche de modernité.

Sur ce point, en entretien,  les outils technologiques sont aussi de précieux alliés pour démontrer que vous êtes en phase avec votre époque. : iphone, blackberry….