Le Love Money, mode d'emploi

Publié le Mercredi 26 Octobre 2011
Le Love Money, mode d'emploi
Le Love Money, mode d'emploi

La recherche de fonds n'est pas chose aisée pour les petits entrepreneurs. Pourtant il existe une alternative aux difficultés à obtenir des prêts ou à faire entrer des fonds d’investissement dans le capital d'une entreprise: le love money. Quels sont les atouts de ce mode de financement ? A qui vous adresser ? Quels avantages pour les investisseurs ? Décryptage du Love Money.

À lire aussi

Une source de financement alternative

Le Love Money, ou « argent de l’amour », consiste en l'investissement privé de particuliers dans de jeunes entreprises. Il s'agit souvent de l'argent de proches de l'entrepreneur (amis, famille, anciens collègues) qui croient dans le projet porté. C’est une source de financement idéale pour les jeunes entrepreneurs ou pour des entrepreneurs plus confirmés ne souhaitant pas encore ouvrir leur capital à des inconnus. Le Love Money intervient souvent comme premiers fonds, une fois que l'entrepreneur a réuni son capital de départ, et avant de se tourner vers les business angels.
Des associations, les Love Money Pour l'Emploi, existent depuis 1998 pour aider à effectuer au mieux des démarches qui permettent de récolter en général entre 100.000 et 200.000 euros. 200 entreprises ont ainsi été créées en partie grâce au Love Money. Selon Oséo, entreprise publique d’aide aux entrepreneurs, le Love Money représente la première source de financement de la création d’entreprise.

Des arguments financiers à avancer auprès des investisseurs

Depuis 2003 et la Loi pour l’Initiative Economique, les entrepreneurs à la recherche de fonds disposent d’arguments financiers de poids pour convaincre les potentiels investisseurs. Ainsi les articles 29 et 30 prévoient des exonérations d’impôt élevées pour les personnes physiques qui investissent dans le capital de petites et moyennes entreprises.
Selon l’article 29, les personnes qui investissent dans le capital de sociétés non cotées, lors de leur création ou au cours de leur développement, bénéficient d’une réduction d’impôt égale à 25 % des versements effectués. Ces versements sont plafonnés à 20 000 euros pour un célibataire et à 40 000 euros pour un couple marié.
Autre argument de choix : l’article 30 stipule que si une société non cotée est déclarée en cessation de paiement dans les 8 ans suivant sa constitution, les personnes physiques qui ont souscrit en numéraire à son capital peuvent alors bénéficier d’une déduction d’impôts égale au montant de leur souscription. Cette déduction est limitée à 30 500 euros par an pour un couple marié et 15 250 euros pour les investisseurs célibataires.

Zoom sur l’association Love Money

L’association Love Money a été créée en 1982 par Jean Salwa. « J’étais à l’époque commis de change. L’association est née du constat que la Bourse n’était pas adaptée au financement des petites entreprises », explique le fondateur. Il crée alors une structure pour permettre aux petites sociétés de bénéficier du mécanisme de l’actionnariat. L’idée est de faire appel à des particuliers qui sont prêts à investir dans une entreprise et à devenir directement actionnaires. « Nous mettons en relation petites entreprises en besoin de financement et actionnaires individuels ». L’association, sur le modèle des entreprises cotées en bourse, a mis en place des prospectus, dossiers d’une cinquantaine de pages destinés à présenter chaque entreprise, ainsi qu’un système d’évaluation des entreprises et un marché d’action de gré à gré. « Tous ces éléments permettent aux particuliers de choisir les entreprises dans lesquelles ils ont envie d’investir », indique Jean Salwa.
Ainsi les investisseurs en Love Money ne sont pas forcément les amis ou la famille, mais également des inconnus tentés par l’aventure entrepreneuriale et désireux de soutenir le développement de jeunes entreprises.

Où se renseigner pour trouver une entreprise dans laquelle investir ?

Oséo capital PME : cette grande base de données met en relation investisseurs (individuels ou non) et entreprises en recherche de capitaux. L'inscription et le service sont gratuits, puis l'éventuelle transaction se déroule directement entre l'investisseur et la PME.
Association Love Money : l’association propose une base de données d’entreprises ouvertes à l’investissement, labellisées love-money.
Par ailleurs, depuis le 27 janvier 2010 la loi autorise les particuliers à prêter de l’argent à des institutions de micro-finance chargées de reverser ces fonds par la suite à des porteurs de projets. Rendez-vous sur des sites de microcrédit sur Internet comme Babyloan ou Veecus, qui soutiennent le développement des micro-entrepreneurs.

Où démarcher des investisseurs ?

Dans votre entourage bien sûr. Mais également en vous tournant vers l’association Love Money où vous pourrez présenter votre projet.

Plus d'informations pratiques sur le site de l'association Love Money.

VOIR AUSSI

Trouver des financements
Rencontre avec Isabelle Rabier, fondatrice de Dermance
David Creuzot et Lucie Beudet, créateurs de Konbini
Qui sont les business angels ?
Le microcrédit sur Internet a de l'avenir en France

Les dossiers