Créer son entreprise : comment faire un plan de financement ?

Créer son entreprise : comment faire un plan de financement ?
Créer son entreprise : comment faire un plan de financement ?

De la même façon qu'on n'achète pas un bien immobilier sans évaluer son propre budget, on ne crée pas sa boîte sans connaître le montant nécessaire pour la lancer. C'est une des étapes déterminantes de la création, appelée « le plan de financement ». Comment s'établit-il ? Quels éléments doit-il comporter ? Terrafemina répond à vos questions.

A lire aussi
Vivi Popote, cheffe à domicile : ses ingrédients secrets pour créer son entreprise
News essentielles
Vivi Popote, cheffe à domicile : ses ingrédients secrets...


Le plan de financement, qu'est-ce que c'est ?

Indispensable à toute création ou reprise d'entreprise, le plan de financement permet aux entrepreneurs de présenter les besoins nécessaires pour débuter leur activité et d'organiser les modalités de le leur financement. Généralement établi au moment de monter sa boîte, le plan de financement peut aussi être réalisé pendant la phase de développement de son activité ou dans le cadre d'un investissement à réaliser. Premier élément chiffré du dossier prévisionnel, il aide les créateurs d'entreprise à déterminer si leur projet est viable à court et à long terme en listant deux éléments essentiels :
- les besoins permanents de l'entreprise nécessaires au démarrage de l'entreprise mais aussi pendant toute son activité
- les ressources durables qu'elle peut affecter à ces besoins

Pour information, établier un plan de financement a été rendu obligatoire par la loi du 1er mars 1984 sur la prévention et le règlement amiable des difficultés des entreprises. Cette obligation a ensuite été étendue aux sociétés commerciales de grande dimension, aux personnes morales de droit privé non commerçantes ayant une activité économique quand elles dépassent une certaine dimension, ainsi qu'aux associations bénéficiant de subventions.

>> Tout savoir sur le business plan <<

Comment faire mon plan de financement ?

Un plan de financement se présente sous la forme d'un tableau à deux colonnes. Comme l'explique l'expert-comptable Pierre Cléon dans Les Échos, il doit recenser dans le détail l'ensemble des éléments à financer. Ceux-ci devront être valorisés avec précision ; il est même souhaitable de joindre en annexe du dossier les devis ayant permis ce chiffrage.

Dans la colonne de gauche, appelée « Besoins » et correspondant aux dépenses, inscrivez les sommes dont vous aurez besoin pour que votre entreprise fonctionne, par exemple :
- Achat d'équipement
- Achats de stock
- Frais d'établissement
- Besoin en Fonds de Roulement, etc.

Dans la colonne de droite, appelée « Ressources », inscrivez les sommes dont vous disposez pour créer votre entreprise.
Il peut s'agir :
- De votre propre apport financier,
- De l'argent que votre/vos associé(s) vont placer dans l'entreprise,
- De l'argent que vous avez emprunté à votre banque,
- D'aides financières à la création d'entreprise, etc.

Ensuite, faites le total pour chaque colonne. Si le total de droite est inférieur au total de gauche, vous devrez trouver un financement supplémentaire, voire reconsidérer votre projet si la différence est trop importante. Sinon, vous êtes plutôt bien parti !

Ce plan de financement initial, qui valide la faisabilité de votre projet, vous servira de base pour prévoir les dépenses et recettes à un an, puis à trois ans. Vous trouverez des modèles de plans de financement sur le site de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE).

>> Création d'entreprise : les 8 grandes étapes pour lancer son activité <<