Monter son projet

Monter son projet
Monter son projet

La création de sa propre activité est une démarche spécifique et parfois isolante. De nombreuses organisations proposent de l’ aide aux porteurs/ses de projet, afin de leur apporter un soutien, tantôt moral tantôt technique, tout au long du parcours. En voici quelques-unes.

A lire aussi

Action’elles

Accompagnement de porteuses de projets par de l’information, du mentorat et de la formation. Association implantée dans 5 régions en France. Cotisation annuelle de 70€. En savoir plus sur Actionelles.

Boutiques de Gestion

Accompagnement des créateurs d'entreprises (essentiellement individuelles), depuis l'émergence du projet jusqu’à sa formalisation et sa pérennisation. Les Boutiques de Gestion assurent un rôle d’accueil, de conseil technique et humain, d’aide au montage, de formation et d’accompagnement dans 400 antennes locales.

European Professional’s Women Network (EPWN)

Réseau féminin, présent dans plusieurs pays d’Europe et disposant de deux relais en France. L’objectif de l’EPWN est d’apporter aux femmes ce dont elles ont besoin pour affirmer et assumer leur leadership. Les antennes françaises proposent un soutien aux porteuses de projet de création d’entreprise. Cotisation annuelle de 100 €.

ESSEC

La fameuse Ecole de Commerce, basée à Paris, propose une formation « Entreprendre au Féminin », sous la forme d’un programme court (9 jours de formation sur une période de 6 mois) s’adressant à des candidates motivées par un projet de création d’entreprise, qu’elles soient en début de processus ou déjà engagées. Formation payante mais possibilités de bourses.

Force Femmes

Association présente dans une quinzaine de villes de France et s’adressant aux femmes de plus de 45 ans inscrite à l’ANPE. Pour les porteuses de projet de création d’entreprise, Force Femmes propose, gratuitement, un accompagnement individuel et personnalisé, des ateliers pratiques et du coaching, ainsi qu’une orientation précise vers les organismes et les dispositifs adaptés aux besoins de chacune.