Avocat

Publié le Mercredi 08 Juillet 2009
Avocat
Avocat

Découvrez le métier d'avocat, un métier en or pour les femmes qui ont le sens des responsabilités et qui aiment être en contact avec les autres.

À lire aussi

« Pour celles qui aiment prendre leurs responsabilités et ont le sens du contact, j’exerce un métier en or ! La profession d’avocate comporte plusieurs dimensions : j’analyse et traduis de façon juridique les problèmes des personnes et des entreprises dans le domaine des relations du travail. Je résous ces difficultés soit sous forme de conseil, soit en menant des pourparlers, soit en menant une action judiciaire.

Rien n’est jamais acquis

C’est un métier très prenant et il n’est pas rare de stresser pour un dossier, de se réveiller la nuit en y pensant, ou d’être obligé de décaler ses congés à cause d’une urgence ! Je n’ai pas d’enfants donc je suis libre de m’organiser comme bon me semble. Comme dans toutes les professions libérales, rien n’est jamais acquis et il n’y a pas de sécurité de l’emploi. Il faut donc croire en sa bonne étoile et en son professionnalisme.

Avoir confiance en soi

J’ai 38 ans et 10 ans de carrière. Pour y arriver, j’ai fait mes études à la faculté de droit puis à l’Institut d’Etudes Politiques. Si les diplômes sont évidemment très importants, il est aussi indispensable d’apprendre à avoir confiance en soi et ne jamais laisser percevoir le moindre doute. Pour réussir, il faut du travail, de la rigueur, être attentive aux autres et savoir communiquer. C’est un métier où l’on doit s’engager et prendre des risques pour conseiller telle ou telle stratégie, telle ou telle situation, chaque cas étant bien souvent unique et donc atypique.

Je n’ai pas de plan de carrière mais plutôt un plan de vie. Mon objectif est une chose simple et très compliquée à la fois : garder le bon équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Et pour cela, je dois gérer un timing très serré ! Je dispose de peu de temps pour penser à moi… Mais j’ai un secret pour rester en forme toute la journée : une bonne nuit de sommeil ! »

Infos pratiques

Compétences

Bac+4 minimum pour pouvoir passer le CFPA

Rémunération

Honoraires

Formation

Titulaire au minimum d’un master 1 de droit (mais plus généralement d’un master 2), il faut réussir le concours d’entrée dans un CRFPA. Le futur avocat y suit une formation de dix-huit mois (cours, stage, projet professionnel individuel) sanctionnée par le CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).