Réalisateur

Publié le Mercredi 08 Juillet 2009
Réalisateur
Réalisateur

Découvrez le métier de réalisateur grâce au témoignage de Léa, 25 ans.

À lire aussi

Je m’appelle Tina, j’ai 24 ans et je suis réalisatrice. Je fais des documentaires, que j’écris, réalise, et que je monte. En parallèle, je fais aussi des films institutionnels et des making-of qui me servent de boulot alimentaire. Sinon, j’écris des scénarios et je pige en tant que monteuse.

Exercer un métier que j’aime

J’ai fait une prépa littéraire, une maîtrise de philo à la Sorbonne, puis j’ai suivi une formation en audiovisuel à l’université de Columbia (New York). J’ai ensuite dû faire une dizaine de stages éreintants, et non rémunérés…
Pour moi, les avantages d’être réalisatrice, c’est d’exercer un métier que j’aime, qui me fait voyager et me permet d’être totalement libre.

 


Un métier précaire

 

Ce que j’aime moins, c’est le fait de ne jamais avoir d’horaires fixes, d’enchaîner des périodes de travail intense avec des périodes de vide, et d’avoir un statut un peu précaire.
Je suis intermittente, je suis presque considérée comme chômeuse un mois sur deux, ce qui ne m’empêche pas de travailler ou de monter des projets non rémunérés. Je trouve du boulot grâce à mon réseau, ou parce que je monte des projets moi-même.

 

Des journées variées


Le matin n’est jamais le même pour moi. Ma journée peut commencer à 5h du matin ou à midi ! Cela dépend de l’horaire et de la veille.


Je travaille souvent chez moi. Sinon, je me déplace en métro ou en Vélib’, ce qui est aussi une manière de faire du sport !


Je m’habille casual, voire hyper confortable, j’ai une passion pour les converses, un pull Vanessa Bruno avec et ma tenue est parfaite.


A midi, je mange un sandwich, ou chez moi, très vite, devant mon ordi. Parfois, il m’arrive de regarder Canal + et son émission quotidienne « l’Edition Spéciale ».


J’arrête de travailler à une heure différente tous les jours, ça peut être midi comme quatre heures du matin. Quand j’ai fini, je veux voir mes amis, manger, dormir, lire et rêver à mes futurs projets.

 

Pour faire ce métier, je conseillerais de se lancer, de ne pas avoir peur.


Pour être en forme toute la journée, je n’ai pas vraiment d’astuces… J'ai un rythme de vie "presque sain" :  café, cigarettes, un fruit et des pauses mobiles (s’aérer, prendre une douche, et un peu de gym suédoise).

Surtout, j'écoute mon corps (si j’ai faim, je mange, si j’ai sommeil, je fais une pause…). Tout l’avantage d’avoir mon propre rythme de travail et de détente.

 

Infos pratiques


Compétences

Bac+5

 

Rémunération

Pas de salaire-type

 

Formation

FEMIS ou Ecole Louis Lumière