Conseillère-Vendeuse indépendante

Publié le Lundi 11 Avril 2011
Conseillère-Vendeuse indépendante
Conseillère-Vendeuse indépendante

Mettez en lumière votre profession en nous faisant partager votre expérience. Asticot78 nous présente son métier : conseillère-vendeuse indépendante.

À lire aussi

Mon métier :

Depuis combien de temps travaillez-vous ? :
4 ans


Expliquez-nous votre métier en quelques phrases… :
Le vendeur indépendant travaille pour son propre compte mais commercialise des produits d'une société. Son rôle est de prospecter les clients potentiels, de leur apporter des conseils personnalisés. L'aboutissement de la vente est le fruit de ses résultats, mais son principal objectif est de comprendre les besoins de son client et lui faire connaître les produits proposés par sa société.


Pourquoi avez-vous voulu faire ce métier ?
Il est vrai qu'il est plus simple et moins dangereux de travailler pour un patron. Mais la réussite est d'autant plus importante lorsque le travail fourni et les résultats en découlant vous sont exclusivement réservés. Travailler pour soi est une satisfaction de soi-même.


Quelle est votre formation de départ ?
Le parcours scolaire est de 2 ans après le bac avec obtention du BTS ACtion Communication et Commerciale et une expérience professionnelle de 6 ans dans la grande distribution puis en tant qu'assistant commercial


Le futur, comment voyez-vous votre carrière évoluer ?
Débuter en tant qu'indépendant grâce à une société qui vous accorde sa confiance, permet d'analyser ses efforts, ses progrès, ses erreurs. L'évolution de carrières est exclusivement indépendant, entièrement autonome en commercialisant ses propres poduits, en gérant ses propres stocks,en appliquant sa démarche qualité et sa politique commerciale.


Est-ce que vous avez déjà été au chômage ?
Le chômage est une chose inconnue dans ma carrière


Vous avez des enfants ? Vous êtes-vous arrêtée pour eux ? Seriez-vous contente si l’un d’eux voulait faire votre métier ?                                                                                                                                                                                      Mère d'une petite fille, je souhaite qu'elle progresse dans la vie active comme bon lui semblera, en visant toujours la réussite.

Mes journées

Le matin, vous êtes plutôt speed le ventre vide ou organisation chronométrée ?
La journée débute tranquillement, en réfléchissant à l'organisation à appliquer selon le planning déjà en place.

 
Comment allez-vous au boulot ? À quelle heure ?
L'avantage de ce travail, c'est qu'il peut se faire à domicile, inutile de se déplacer à l'exception du démarchage clientèle qui reste tout de même planifié et organisé.


Comment se déroule votre journée ? Avez-vous un programme type, ou au contraire toutes vos journées sont-elles différentes ?
Les clients gèrent le planning de la journée, selon leurs souhaits, les rendez-vous pris, chaque jour a sa propre organisation. Le programme type ne peut pas être appliqué dans ce métier.


La journée, vous êtes plutôt tailleur strict ou tenue casual ?                                                                                           Concernant la tenue vestimentaire, si aucune visite clientèle n'est prévue, la tenue reste très détendue, à l'inverse, si une prospection se présente ou si un rendez-vous est pris avec un prospect, une tenue plus professionnelle sans autant être stricte sera adoptée.


Et le midi, c’est pause équilibrée ou sandwich sur le pouce ? En profitez-vous pour faire d’autres activités ?
Pour pouvoir tenir une journée complète et ne pas baisser les bras à quatorze heures parce que le démarchage du matin n'a abouti à aucune vente, il est important de s'accorder une pause déjeuner. La nécessité de quitter le monde du travail pour quelques instants est indispensable autrement la vie personnelle serait rythmée par la vie professionnelle.


À quelle heure arrêtez-vous de travailler ? Et à ce moment-là, quelles sont vos premières préoccupations ?
Pouvant travailler à domicile, le planning est bien évidemment adapté à la vie du foyer. La journée professionnelle se termine aux alentours de seize heures. Certaines fois, et par professionnalisme il se peut qu'une demande de la clientèle intervienne au delà de ses horaires, il serait inacceptable de ne pouvoir y répondre, puisqu'il s'agit d'un métier totalement indépendant. Le salaire découle du chiffre d'affaires effectué. Mais autant que possible il faut savoir garder une distance entre le privé et le professionnel pour ne pas négliger le foyer familial.

Mes conseils

Quels conseils donneriez-vous à une femme qui voudrait faire votre métier ?
Il s'agit d'un métier passionnant, qui demande beaucoup de patience et de rigueur, mais le résultat qui en découle est une véritable source de satisfaction. Pour toutes les femmes qui souhaitent être plus près de leurs familles, ce métier est l'idéal, il allie l'ensemble des désirs d'une femme d'aujourd'hui.


Quelles sont vos astuces pour être en forme toute la journée ?
Pour être en forme toute la journée, il ne faut pas se négliger, garder la tête haute, rester la même et croire en ce que l'on fait.