Comptable

Comptable
Comptable

Terrafemina vous fait découvrir le métier de comptable grâce au témoignage de Blandine, comptable à Avignon.

A lire aussi


« Un temps pour chaque chose, chaque chose en son temps, voilà ma devise. Rationnelle, organisée, je suis comptable depuis plus de 30 ans ! Mon métier : tracer l’historique annuel de tous les actes commerciaux des sociétés.

Ma formation

Après le Bac, j’ai suivi une formation de BTS comptabilité. J’ai ensuite effectué d’autres formations internes au cours de ma carrière. Pour réussir dans la comptabilité, il faut être très minutieux, avoir un très bon sens de l’observation et de l’analyse des chiffres, et y mettre beaucoup de bonne volonté ! Comptable, en effet, n’a rien à voir avec mon rêve d’enfant : devenir pilote de chasse ! Petite fille, j’habitais à Orange, le bruit des réacteurs des mirages de la base aérienne rythmait mes journées... Mais il faut bien faire face au quotidien ! Et mon métier compte pas mal d’avantages : j’ai ainsi une grande liberté dans mes prises de décisions. J’ai aussi pas mal de temps. J’essaie de me réserver des moments rien qu’à moi, et consacre une grande place à mon bien-être.


Mon quotidien

Ma petite astuce pour tenir toute la journée : ne jamais oublier mon jus d’orange pressé le matin ! Le petit déjeuner est, pour moi, un moment sacré. Pas question de le sacrifier. Mon déjeuner, en revanche, passe souvent à la trappe : sandwich sur le pouce quasi tous les jours… Pas très équilibré ! En sortant du boulot, ma première préoccupation aujourd’hui est de m’occuper de moi... Avant, quand ma fille était petite, je ne pensais qu’à une chose : courir la chercher à la sortie des classes.

Pour ma fille, j’espère mieux.

Mais ce métier comporte aussi pas mal d’inconvénients... Durant mes 30 ans de vie professionnelle j’ai ainsi constaté de grandes inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Et je ne suis pas tellement satisfaite de mon salaire de 2000 € brut par mois. De plus, j’ai connu une période de chômage. Ce sont alors ma persévérance et mon carnet d’adresse qui m’ont permis de retrouver du travail. Je ne conseillerais certainement pas à ma fille de faire ce métier : pour elle, j’espère mieux, comme beaucoup de mamans ! »


Infos pratiques :


Compétences :

Bac +2

Rémunération :

Salaire médian des employés de la comptabilité : 1 350 € (Source Insee 2007).

Formation :

Un BTS comptabilité et gestion des organisations ou un DUT gestion des entreprises et des administrations, option finances-comptabilité. Des diplômes de niveau supérieur, en comptabilité ou d’écoles de commerce, sont de plus en plus appréciés.