Galeriste

Publié le Vendredi 10 Juillet 2009
Galeriste
Galeriste

Terrafemina vous fait découvrir le métier de directrice de galerie d'art grâce au témoignage de Mary Richard, sous-directrice de galerie.

À lire aussi


Je m’appelle Mary, j’ai 23 ans et je suis galeriste. Ma première mission s’est déroulée à New York ou j’ai travaillé en tant que sous directrice d’une galerie. Partir à l’étranger est idéal pour une telle formation, cela permet de « doper » son CV, de maîtriser une autre langue (l’anglais s’avère indispensable) et de voir comment les autres pays gèrent le marché de l’art.


Un métier d’exposition

La première mission du galeriste est de trouver des artistes et de les exposer, il peut ainsi les aider à émerger et à se faire connaître. Une galerie met en général soit l’artiste, soit une série, soit un travail en avant. Toute la subtilité de l’exposition est mise en avant à ce moment là.

Il y a tout un travail de montage qui sert à mettre en valeur les œuvres. Le but d’une galerie n’est pas seulement d’exposer, comme dans un musée, le but est aussi de vendre. Cela permet aux artistes de vivre et au marché de l’art de tourner et de ne pas rester un milieu figé dans le temps comme on aurait tendance à le penser.

Le côté marchand n’est pas négligeable


Il ne suffit pas d’être un simple amateur d’art pour être galeriste. C’est avant tout un business qui doit fonctionner. C’est pour cela qu’une bonne connaissance du marché de l’art est importante. C’est un milieu international, les œuvres circulent beaucoup.


Les ventes se font à des personnes très éclectiques et de toute nationalité. Il y a les collectionneurs, qui savent très bien ce qu’ils veulent, il y a les amateurs, qui fonctionnent au coup de cœur, il y a ceux qui n’achèteront qu’une seule œuvre dans leur vie et ceux qui ne font que flâner…


Il faut être capable de tous les renseigner.


Infos pratiques :


Compétences :

Aucune compétence requise puisque peut s’instituer galeriste qui veut. Il s’agit « juste » d’avoir de gros moyens financiers, un carnet d’adresses solide et un certain goût pour l’art et/ou l’artisanat.

Rémunération :

Les salaires changent en fonction des galeries et des commissions qu’elles prennent sur les œuvres vendues. Les salaires varient également au sein même de la galerie, en fonction de la fonction exercée : assistant, directeur, chargée de communication.

Formation :

Bac+5 Histoire de l’Art (Master Conservation, Ventes…) ou Beaux Arts. Bac+5 Commerce, Vente, Communication et Marketing.