La passion de la communication au service de la RATP

Publié le Lundi 14 Décembre 2009
La passion de la communication au service de la RATP
La passion de la communication au service de la RATP

Responsable communication projet RATP, Nathalie Herrera est passionnée par son métier. Dans ce témoignage, elle nous invite à la suivre tout au long de sa journée menée à un rythme effréné.

À lire aussi

 
Nathalie Herrera - Responsable communication projet RATP

Un parcours fait de rencontres

J’ai suivi un cursus de communication et d’information à la Sorbonne. J’ai ensuite connu une période de chômage d’un an juste après mon diplôme, dure période et je préfère l’oublier. J’ai retrouvé du travail grâce à un réseau de contacts acquis pendant des stages, notamment à la RATP, mais aussi grâce à des CDD réalisés dans une autre entreprise de transports en commun. La RATP m’a formée aux métiers d’exploitant Métro, ce qui est parfait pour être au cœur de l’activité transport et en comprendre les coulisses.

Aujourd’hui l’essentiel de mon travail est d’accompagner, d’expliquer, de valoriser les projets de transports en Seine-Saint-Denis. Ce que je préfère dans mon activité, c’est l’aspect territorial et local : les contacts avec les partenaires financiers, les élus, les comités de quartiers.  C’est très enrichissant.

Pas de routine

Le matin je suis très pressée. J’enfile un tailleur super chic ou un jean et des baskets quand il le faut. Mon téléphone portable est allumé dès mon réveil. Sur un projet, tout peut arriver à n’importe quelle heure. A 8h je suis dans le train pour éviter les bouchons de banlieue. La formule sandwich s’impose souvent le midi, pas très bon pour la ligne, le manque de routine dans mon métier ne me permet pas toujours d’avoir des heures fixes pour déjeuner. Je tente de partir avant 19h00, mais des urgences peuvent survenir au dernier moment et me retenir.

A la maison ma priorité, c’est bien sûr ma famille, j’ai une tribu de trois enfants. Le soir c’est le temps des devoirs, du dîner, bref le quotidien d’une famille de cinq personnes et d’un chien! Je ne me suis jamais arrêtée pour mes enfants, j’ai toujours eu envie de retourner travailler à chaque fois et avec toujours plus de motivation.


Le seul conseil que je pourrais donner à une femme qui se lance dans ma branche c’est : foncez, c’est un métier passionnant ! Mon astuce pour passer une bonne journée : toujours garder le sourire et mettre de côté ses soucis personnels.

INFOS PRATIQUES


Responsabilités :

- Vous intervenez en conseil et soutien en communication, auprès des managers
- Vous proposez la stratégie de communication de la structure dont vous dépendez
- Vous définissez et pilotez le plan de communication

Compétences / qualités requises :

- Maîtrise des techniques et outils de la communication
- Pratique d’une ou plusieurs langues étrangères

Formation

- 3ème cycle ou grande école (bac+5) spécialisé en communication
- Une première expérience de 3 à 5 ans sur une fonction similaire est indispensable

Plus d'actu sur : Les métiers de la RATP

Responsable maintenance de matériel roulant bus à la ratp
Chef de projet à la RATP, un métier d'avenir