Découvrez le métier d'infirmière en bloc opératoire

Découvrez le métier d'infirmière en bloc opératoire
Découvrez le métier d'infirmière en bloc opératoire

Jihane Ezzine est infirmière en bloc opératoire à Sousse en Tunisie. Son métier est exigeant mais elle le considère surtout humain. Elle nous raconte son expérience au milieu des vestes bleues et des gants blancs.

A lire aussi

Petite fée du bloc

"Je travaille au sein du bloc opératoire. Je suis ce que l’on appelle une instrumentiste, c'est-à-dire que je donne au chirurgien les outils dont il a besoin pendant l’opération. Je suis également panseuse, qui comme son nom l’indique, signifie que je réalise les pansements des patients. Mon rôle est de veiller au bon déroulement de l'opération, en m’occupant aussi bien de la stérilisation que du bien être du patient et de celui du médecin..."

Etre humaine

"Je me considère comme quelqu’un de sincère, de très humaine et de courageuse et je trouve que ces qualités sont essentielles pour travailler auprès des malades. J’aime énormément mon métier, ce qui me plait le plus est d’aider les gens et les malades à faire face."

Explorer la salle d’opération

"J’ai suivi trois ans d’études supérieures après mon bac ce qui me donne un diplôme tunisien de technicienne en bloc opératoire. Durant la première année d’étude, nous avons eu à effectuer un stage d’infirmier de six mois. Pendant ma seconde et ma troisième année d’étude, j’ai toujours fais mes stage dans diverses salles d’opération : chirurgie générale, urologie, orthopédie, orl...Dans le futur, avec toute l’expérience et la compétence que j’aurai acquise, je me considérerai peu être comme un faux médecin !"


Depuis mes trois ans dans la vie active

"J’ai travaillé deux ans à l’hôpital contractuel mais cela fais aujourd’hui un an que je suis au chômage car le recrutement est difficile en Tunisie. Je n’ai pas encore d’enfants, mais lorsque j’en aurai, je serai heureuse s’ils désirent faire ce métier car il est formidable."

INFOS UTILES


Formation:


En France, les études durent 18 mois et se décomposent en cours de chirurgie (anatomie, physiologie, techniques opératoires) et en stages au sein de blocs opératoires dans pratiquement toutes les spécialités.

Rémunération : de 1536 à 3050 euros nets mensuels.

En savoir plus :

Le site de l'Union Nationale des Associations d'Infirmier(e)s de Bloc Opératoire