Dévalez les pistes avec Nathalie, monitrice de ski

Publié le Vendredi 26 Février 2010
Dévalez les pistes avec Nathalie, monitrice de ski
Dévalez les pistes avec Nathalie, monitrice de ski

Depuis dix ans, Nathalie dévale les pistes de ski avec petits et grands ! Après avoir validé sa maîtrise de philosophie, elle a commencé par travailler dans un bureau ; mais l’appel de la montagne était trop fort ! Devenue monitrice de ski à l’Alpe d’Huez, elle nous présente son métier.

À lire aussi

UN METIER SPORTIF

" Je suis monitrice de ski, de snowboard et de télémark. Mon métier consiste à donner des cours à des enfants, à partir de deux ans, comme à des adultes, sans limite d'âge. Certaines personnes veulent se perfectionner, d'autres souhaitent réellement apprendre.

Moniteur de ski, c'est un métier qui demande beaucoup d'entrainement ; autant dans le sport, pour être au top, que dans les langues vivantes, car notre clientèle n'est pas toujours française. A l'Alpe d'Huez nous accueillons beaucoup d'Anglais, de Belges mais aussi des Russes !

Dans notre métier à proprement dit, il n'y a pas beaucoup d'évolution. Par-contre, d'un point de vue personnel on apprend beaucoup, on rencontre de nouvelles personnes, des touristes qui viennent de pays différents. "

CHANGER DE METIER, SELON LES SAISONS

" En tant que moniteur de ski, on travaille surtout pendant les vacances scolaires. Il y a des périodes où l'on a de grosses journées et d'autres où le rythme est plus calme. On n'est jamais à l'abri d'une mauvaise saison, où il n'y a pas beaucoup de travail et où l'on gagne moins d'argent... C'est un métier à risque mais c'est ce qui fait son charme !

Dans ce milieu, tout le monde exerce plusieurs activités, ça fait partie du jeu ! On appelle ça la " pluriactivité de montagne ". Moi, en basse saison je travaille en tant que pigiste pour différents magazines spécialisés dans la montagne.

J'adore ce mode de fonctionnement car j'aime changer. Cela me permet de passer beaucoup de temps avec mes enfants, c'est un super compromis. "

" MANGER-BOUGER "

" " Manger-bouger ", c'est un bon concept lorsque l'on est moniteur de ski ! Je fais des repas équilibrés et j'essaie de trouver le temps de faire du sport, car notre corps c'est notre outil de travail ! Il faut être en forme, je m'entraine avant la saison, je fais du squash, du VTT... Il faut avoir une bonne hygiène de vie sinon on ne tient pas le coup. "

UNE SUPER AMBIANCE

" A la montagne, on s'amuse beaucoup ! Le travail demande d'être sérieux mais l'ambiance est très détendue. Ici, tout le monde se connait, se tutoie. On va skier ensemble, et ce sont toujours des bons moments !

Les touristes aussi sont sympathiques. Les Anglais sont extraordinaires, ils arrivent presque tout nus, ils ont toujours chaud ! Ils me font beaucoup rire !

La montagne, c'est une ambiance unique ! On entend souvent les gens raconter des choses très drôles, à ce sujet j'ai écrit un livre " brèves de ski " sur le modèle des brèves de comptoirs. "

INFOS PRATIQUES

- Compétences :

La plupart des moniteurs de ski sont des gens originaires de la montagne et ceci pour une raison simple : il faut avoir beaucoup skié et un excellent niveau de pratique !

- Formation :

Le moniteur de ski doit être titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif (BEES) du 1er degré, option ski alpin ou du BEES ski nordique de fond 1er degré. Ces diplômes sont délivrés par le ministère de la Santé et des Sports.

- Salaire :

Durant la saison d'hiver, soit 4-5 mois au maximum, un moniteur de ski peut gagner entre 9 000 et 20 000 €. Cela dépend du nombre de cours qu'il dispense et de la notoriété de la station où il officie. S'il est salarié d'un organisme de vacances ou de tourisme il est payé au mois, autour de 1 400 € brut.