Sylvie Cottereau : confessions de la directrice financière de Xerox France

Sylvie Cottereau : confessions de la directrice financière de Xerox France
Sylvie Cottereau : confessions de la directrice financière de Xerox France
Elle est entrée chez Xérox pour un stage en ventes. À 46 ans, Sylvie Cottereau en est devenue, le 1er janvier 2013, le directeur financier. Pour notre partenaire DÉCIDEURS TV, elle retrace son parcours, son expérience au Maroc et ses aspirations futures.
A lire aussi

Prénom : Sylvie
Nom : Cottereau
Âge : 46 ans
Formation : Titulaire d’un diplôme de Gestion de l’ESCP (Ecole Supérieure de Commerce de Paris).
Poste actuel : Directeur financier de Xerox France.

Ses motivations :

« Ce qui me fait avancer ? Il y a deux choses. D’une part, il y a les rapports humains. Moi si j’aime travailler, c’est pour rencontrer des gens, pour échanger avec eux, pour apprendre, pour essayer de leur apporter quelque chose aussi. Par exemple, le télétravail, est pour moi un concept qui est difficile parce que je n’y trouve pas mon compte. Et l’autre partie, c’est un peu le goût de la difficulté. Je me plains toujours des problèmes mais quand il n’y en a pas, je m’ennuie. J’aime relever des défis. J’aime bien avoir le sentiment d’apporter ma pierre à l’édifice. »

Son expérience marocaine :

« J’ai eu la chance d’être nommée directeur financier Xerox au Maroc de 2002 à 2006. Ça a été une expérience extrêmement enrichissante pour moi. Ça a été assez troublant au départ en terme de management parce que je venais d’un management à la française, très structuré. Et, en fait, mes équipes étaient 100% marocaines. J’ai dû faire preuve d’adaptation. Culturellement parlant, l’approche est un peu différente. Il y a d’abord une notion de temps qui est différente. On travaille beaucoup dans l’urgence, ce qui est extrêmement stressant pour des gens comme nous qui aimons bien planifier. Et puis, les gens travaillent pour leur patron plus que pour leur entreprise. Surtout, que Xerox Maroc, c’est 200 personnes, c’est très familial. »

Découvrez l'intégralité de l'interview de Sylvie Cottereau par DÉCIDEURS TV



VOIR AUSSI

Corinne Le Goff : confessions de la présidente de Roche France
Virginie Calmels : confessions de l'ex-présidente d'Endemol France
Jessica Delpirou : confessions de la directrice France de Meetic
Flore Segalen : confessions de la directrice de MSN France