Ecogest-Auto nettoie les voitures sans eau

Ecogest-Auto nettoie les voitures sans eau
Ecogest-Auto nettoie les voitures sans eau
Sabine Joly n’est pas du genre à tenir en place. Cette ancienne athlète de haut niveau aime faire briller les voitures, sans vider le karcher. Lauréate du trophée « Elles créent » dans le Nord Pas-de-Calais, son entreprise Ecogest-Auto impose le nettoyage qualité Bio chez les particuliers et les concessionnaires.
A lire aussi

Ambitieuse, très ambitieuse. C’est elle qui le dit. A 17 ans, Sabine Joly était promise à un bel avenir dans l’athlétisme, mais un accident l’a obligée à tout arrêter. Trois ans plus tard elle est embauchée comme vendeuse dans une grande chaîne de magasins de sport, et parvient à  grimper tous les échelons jusqu’au poste de directrice régionale. Mais en 2008, sa grossesse remet tout en question : à 40 ans elle quitte son poste de manager qui l’oblige à trop de déplacements. Incapable de s’arrêter, elle mijote un projet autour d’une vieille passion : l’automobile. Elle a vu ses frères, pilotes de rallyes, bricoler et astiquer des carrosseries toute sa jeunesse et y a pris goût. « J’avais repéré des centres de lavage écologiques dans certains parkings à Paris, et dans le Nord le marché était tout neuf », raconte-t-elle. Bichonner les voitures du capot aux plus petits joints de portières, c’est son truc, et le travail soigné deviendra son principal argument commercial.

En 2008, à peine accouchée, elle se décide à créer sa boîte, et se fait accompagner par la Chambre des Métiers. Etude de marché, montage financier, appel d’offre pour trouver un fournisseur abordable de produits bio : il s’agit de ne pas être trop chère pour pouvoir rivaliser avec le concurrent Sineo, déjà bien implanté dans la région. Elle mise sur un lavage professionnel, qui a convaincu plusieurs concessionnaires de faire appel à Ecogest-Auto pour préparer les voitures d’exposition.  « Le nettoyage à la main offre un résultat incomparable, mais surtout la plupart de nos produits sont biodégradables et 100% naturels, nous n’utilisons pas d’aérosols et travaillons avec des tissus en microfibre lavables en machine et recyclables », explique Sabine Joly. Une méthode sans rinçage qui ne consomme que 2 Litres d’eau pour la dilution des produits, contre 200 Litres en moyenne pour un nettoyage au Karcher...

Deux ans après sa création en avril 2009, la SARL de Sabine Joly emploie cinq à huit salariés en période estivale. La première antenne, installée en pleine zone commerciale à Lomme, ne désemplit pas, et accueille surtout les véhicules des particuliers, « les gens déposent leur voiture et font leurs courses pendant que nous la lavons », explique la fondatrice. L’hiver dernier, le siège social s’est déplacé à Loos, dans une station qui pratique aussi la rénovation de carrosserie. Sabine Joly y travaille en tenue au milieu de ses salariés, convaincue qu’il faut garder un œil sur tout lorsqu’on débute. « Je ne pensais pas en arriver là aussi vite. Nous nous sommes fait un nom et j’en suis très fière », confie-t-elle. En novembre 2010, elle a remporté le troisième prix du trophée « Elles créent », qui récompense les femmes créatrices d’entreprises dans la région. Elle pourra bénéficier d’un suivi, de conseils, d’expertises et d’un réseau pour pérenniser, et peut-être franchiser Ecogest-Auto.


Sa bio
16 juin 1970 : naissance à Lille
1988 : Bac professionnel en bureautique
1991 : première embauche en tant que vendeuse chez Foot Locker
1993 : directrice de magasin Foot Locker
2001 : responsable du recrutement France chez Foot Locker
2003 : directrice régionale Foot Locker
2009 : création de la SARL Ecogest-Auto à Lomme (59)
2010 : ouverture de la deuxième antenne Ecogest-Auto à Loos (59)


Ses conseils
Garder les pieds sur terre.
Foncer et prendre des risques.
Avoir le contrôle sur tout et être sur le terrain.

Retrouvez tous les lundis nos portraits de créateurs dans le Parisien Economie

VOIR AUSSI

Nettoyer sa voiture tout en respectant la nature
Adoptez l’éco-conduite
Olivier et David ont créé leur entreprise dans l’informatique : UniWare