S'engager : Boite à outils

Publié le Vendredi 03 Juillet 2009
S'engager : Boite à outils
S'engager : Boite à outils
Vous avez envie de vous engager dans une cause mais vous ne savez pas par où commencer. Donner du temps, de l'argent, acheter solidaire, vous avez le choix entre différentes formes d'engagement. Le tout est de savoir celui qui vous convient le mieux.
À lire aussi

Donner de la nourriture/ des vêtements..

Vous avez décidé de faire le tri dans vos armoires ? Bonne idée, mais surtout ne jetez rien ! Vous pouvez donner ce dont vous ne voulez plus aux plus démunis. Meubles, bibelots, vêtements, livres, vous vous débarrassez de ce qui vous encombre et d'autres seront bien contents de les récupérer.

Pensez à bien à contacter l'organisme que vous souhaitez aider afin de connaitre les modalités pour donner vos objets.
Par exemple, si vous souhaitez faire don de meubles, objets, vêtements à Emmaüs, contactez la communauté la plus proche de chez vous quelque soit votre localité en France. Les compagnons vous fixeront un rendez-vous et viendront, gratuitement, récupérer votre don. En région parisienne, les communautés Emmaüs sont à la périphérie de Paris. Leur zone de ramassage inclut certains des arrondissements parisiens.
Toutes les associations ne viennent pas récupérer vos dons, souvent c'est à vous de déposer vos objets. Attention, il se peut que l'association refuse vos dons de nourriture s'ils sont périssables.

Site utile :

Sur jeveuxaider, vous choisissez la liste des associations qui vous intéressent en fonction de ce que vous voulez donner et de l'endroit où vous habitez.

Donner de l'argent

Collecter de l'argent est une nécessité, en France, 60% des associations de solidarité ont un budget annuel inférieur à 10 000 €.
Vous pouvez faire des dons ponctuels ou réguliers. Sachez que les dons réguliers permettent aux associations d'intervenir plus rapidement en cas d'urgence et facilitent la planification des actions. En optant pour un système de prélèvement automatique mensuel ou trimestriel, vous organisez votre budget.
En plus, vous êtes libre à tout moment de mettre fin ou de modifier ce prélèvement sur simple demande auprès du service donateurs de l'organisme
Une grande majorité d'association proposent une plate-forme sécurisée de don en ligne. Sinon vous pouvez toujours remplir un engagement de don et l'adresser directement par la poste avec votre chèque.

Bon à savoir : votre don ouvre droit à une réduction fiscale. 75% du montant de vos dons sont déductibles dans la limite de 495 euros. Une fois par an, l'association vous fera parvenir un reçu fiscal correspondant au montant total de vos dons sur l'année.

Site utile :

Sur jeveuxaider.com, vous pouvez donner directement à l'association de votre choix : Il suffit de sélectionner les domaines d'action et de mentionner votre code postal pour choisir votre association.

Donner du temps

Le bénévolat vous tente ? Seulement vous ne savez pas comment vous y prendre ? Donner son temps, c'est avant tout s'engager librement, dans une action non rémunérée, au profit de l'intérêt général. Sachez que 84% des associations ne fonctionnent qu'avec des bénévoles. On compte aujourd'hui en France environ 880 000 associations déclarées et 14 millions de bénévoles, des hommes ou des femmes, quelque soit leur âge, leur nationalité, leurs compétences, qu'ils soient étudiants, en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou à la retraite.

Sites utiles :

Si vous souhaitez vous investir dans une association, il suffit de s'inscrire et préciser quelles sont vos envies (domaine d'action, type de mission, événements) : Francebénévolat.org

Espacebénévolat.org : Répertorie des centaines d'associations par thème et par région pour vous aider à trouver celle qui vous correspond le mieux.

Sortir des sentiers battus - Acheter solidaire

Il existe de nombreuses façons de soutenir l'action des associations. Toutes ne passent pas par la signature d'un chèque ou la réalisation d'un don en ligne. Timbres, agendas, peluches, porte-clés, cartes de voeux, autant de manières d'aider dans les actions en faveur des plus démunis. Beaucoup de sites d'associations proposent une boutique en ligne.

Site Utile :

Sur le site Achat du coeur, vous achetez solidaire. Le site vous propose de sélectionner vos produits parmi plusieurs boutiques en ligne. Vos cliquez jouet / enfants, et vous avez le choix entre Dpam, Fnac éveil et jeux.
Pour tout achat sur un de ces sites partenaire d'achat du coeur, une partie des montants est reversée à des associations humanitaires.

Sortir des sentiers battus - l'e-solidarité

Grace à internet l'engagement devient plus accessible à tous. Être webbénévole, c'est se faire l'écho d'une cause et ainsi sensibiliser le plus grand nombre. Relayer les actions, les appels aux dons en cas d'urgence en France et à l'étranger, mais aussi informer sur les gestes qui sauvent. Si vous êtes journaliste, utilisez les logos de l'association dans vos publications, sites web. Signer une pétition sur internet , c'es un geste simple
Au cours des douze derniers mois, 47% des jeunes internautes de 15 à 24 ans ont signé une pétition en ligne pour soutenir une cause. Handicap international/Action contre la faim/Spa.

Site utile :

Le site Betobe propose la mise en relation entre des bénévoles et des organisations à but non lucratif afin de favoriser les collaborations en ligne. Les contributions des bénévoles sont produites via Internet afin de ne pas nécessiter la présence physique des bénévoles sur le terrain. Quelques exemples de contributions en ligne: création graphique (affiches, plaquettes...) et multimédia (musique, sons, vidéo...), conseil (juridique, financier, domaines d'expertises), développement web, outils pédagogiques et méthodologiques, traductions, revue de presse, référencement, bureautique, etc.

Sortir des sentiers battus - l'épargne solidaire

Devenez épargnant solidaire. Vous pouvez vous adresser à votre banque pour souscrire à un produit d'épargne solidaire ou bien vous renseigner en matière de plans d'épargne salariale qui sont tenus de proposer des produits solidaires.
La défiscalisation est très intéressante : vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt de 66% du montant du don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

Site utile :

L'association Finansol fédère les organisations de finance solidaire en France pour garantir la transparence des placements financiers labellisés.

Sortir des sentiers battus - Le parrainage

Vous voulez vous investir dans une cause et pas simplement en signant un chèque.
Malheureusement vous n'avez pas de temps d'être bénévole. Le parrainage peut être une bonne alternative. En effet, cette action se situe à mi chemin entre le bénévolat et le don d'argent. Elle consiste à subvenir aux besoins d'un enfant démuni dans le monde en lui permettant de rester dans son milieu familial.
Concrètement le parrainage se fait en général à travers une association qui s'assure du bon emploi des fonds versés au service de l'enfant. En tant que parrain, vous donnez de l'argent, mais surtout portez attention à votre filleul. Vous vous engagez à le suivre tout au long de ses études, dans la période où il évolue le plus. Vous pouvez nouer un véritable lien affectif avec lui et même établir dans un second temps des correspondances.


Sites utiles :

Aide et action
Partage.org
Toutes à l'école