Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté à la rentrée

Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté à la rentrée
Postuler en été pour augmenter ses chances d'être recruté à la rentrée
L'été est synonyme de vacances et de repos pour la plupart des Français. Mais juillet et août sont aussi deux mois durant lesquels il est bon de postuler quand on est à la recherche d'un emploi. Profiter de l'absence des autres candidats vous donne plus de visibilité sur le marché du travail.
A lire aussi
Recrutement : juin est le mois où il faut postuler
emploi
Recrutement : juin est le mois où il faut postuler

Si juin est le mois où il faut postuler, le mois de juillet et le mois d'août sont également deux mois à ne pas négliger quand on est en recherche de poste. Pendant que les autres bronzent tranquillement les doigts de pieds en éventail, de votre côté, profitez-en pour envoyer lettres de motivation et CV, car de nombreux postes à pourvoir dès la rentrée sont à décrocher pendant l'été. Contrairement à l'idée reçue qui consiste à croire que l'économie et le marché du travail s'arrêtent en été, la saison des vacances ensoleillées réserve parfois de bonnes surprises. En effet, les processus de recrutement restent d'actualité en juillet et en août dans des entreprises qui cherchent à embaucher dès la rentrée.

Des recruteurs plus disponibles

Déposer sa candidature pendant que les autres sont en vacances permet aussi d'augmenter ses chances de trouver un emploi. La concurrence au cours de ces deux mois est moins forte. Moins débordés que le reste de l'année, plus accessibles, les recruteurs auront plus de temps à accorder aux postulants et à leurs candidatures. Et si vous profitiez des beaux mois d'été pour repenser votre CV ou pour revoir le courrier qui l'accompagne afin de rédiger une lettre de motivation efficace ? La période estivale peut aussi être propice à une remise en question professionnelle. Et si vous preniez de nouvelles résolutions en été plutôt qu'en janvier ? Définir un nouveau projet professionnel pourrait vous permettre d'attaquer la rentrée du bon pied.

Concilier détente et recherche d'emploi

Et finalement, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable ? Rien ne vous empêche de vous accorder un peu de bon temps à la plage, puis de regarder tranquillement les offres d'emploi en rentrant chez vous et de postuler par mail. Vacances et candidatures sont compatibles comme l'indique le site Blog-Emploi.com. Il suffit juste de bien s'équiper : smartphone avec une application mobile dédiée à l'emploi, ordinateur portable ou tablette permettent de postuler, même en vacances.

Camille Coutant

VOIR AUSSI

Photo de CV : quelle photo choisir pour une candidature réussie ?
Rubrique "Formation" du CV : nos 8 conseils pour la compléter

13 jobs qui recrutent même en temps de crise

Candidature spontanée : comment écrire une lettre de motivation efficace ?