Comment chercher du travail sur Twitter en trois leçons

Comment chercher du travail sur Twitter en trois leçons
Comment chercher du travail sur Twitter en trois leçons
Et si en 2014, c'est sur Twitter qu'on décrochait un nouveau job ? Le réseau de micro-blogging serait presque aussi efficace que LinkedIn pour trouver un emploi. Mais comment s'y prendre pour suivre les recruteurs, être visible sur le réseau et ne pas manquer d'offre d'emploi ? Voici trois conseils pour être efficace dans votre recherche.
A lire aussi
Facebook et Twitter, nouveaux outils de travail chez les 25-30 ans
emploi
Facebook et Twitter, nouveaux outils de travail chez les...


Deux études sur les réseaux sociaux ont marqué la semaine : la première, c’est que pour trouver un job, Twitter est plus efficace que LinkedIn. La deuxième, c’est que Facebook pourrait perdre 80% de ses utilisateurs d’ici deux ans. Cette dernière théorie est totalement bidon… Mais pas la première.

Gozaik, spécialiste du recrutement social, avance que Twitter est en passe de rattraper LinkedIn pour aider à la recherche d’emploi en ligne. D’après l’indice de recrutement social de Gozaik plus de 15 nouvelles offres d’emploi sont publiées sur Twitter chaque minute et ce dans des domaines aussi diverses que l’industrie, le médical, l’informatique, la vente et le marketing. Comment utiliser le réseau de micro-blogging pour trouver le job de ses rêves ? Voici trois conseils à suivre.

Être abonné aux bons utilisateurs

Tout dépend du domaine dans lequel vous cherchez. Par mots-clefs, noms d’entreprises, de prescripteurs, de têtes connues du milieu et d’ex-collègues ou d’agences spécialisées, constituez un réseau Twitter qui concerne votre job. Si une offre est postée ou re-tweetée, vous aurez moins de chance de passer à côté. Relayez des informations percutantes et sérieuses sur votre domaine professionnel ou commentez l’actualité, répondez aux « influents » et ouvrez le dialogue pour vous faire remarquer. Il vous faut maintenant être souvent connecté, pour ne rien louper. La bonne astuce ? Le logiciel Tweetdeck, qui fait apparaître chaque nouveau tweet sur votre écran.

>> Comment utiliser Twitter dans le cadre professionnel : 3 conseils d'expert <<

Suivre les hashtags qui comptent

Malgré le suivi intense de votre réseau, vous ne voyez pas poindre d’offre ? Consultez régulièrement ce qui se dit sur des hashtags bien choisis : #emploi #offredemploi #recrutement #CDI. Essayez aussi les mots-clefs de votre secteur : #communication, #marketing, #graphiste… Si la personne qui a posté l’offre s’avère être le recruteur : foncez ! Répondez à l’offre en ligne, par mail ou contactez-la par DM (messagerie privée) pour entrer en contact.

Candidater sur Twitter : mode d’emploi

Si vous avez décidé d’utiliser Twitter dans un cadre pro, soignez votre présence en ligne. Évitez de Twitter des blagues douteuse, d’afficher vos convictions politiques avec trop d’insistance, les conversations publiques et perso par tweets interposés ou toute autre attitude qui pourrait vous desservir, comme mettre « fêtard accompli » dans votre biographie. Candidater sans répondre à une offre en particulier est aussi possible : mettez votre CV en ligne, et expliquez en 140 caractères ce que vous recherchez. Privilégiez des hashtags percutants et achevez votre tweet d’un Please RT (comprendre : faites tourner s’il-vous-plaît), pour permettre au plus grand nombre de voir votre profil.

VOIR AUSSI

Recrutement par cooptation : gagnez de l'argent en mettant en relation entreprises et candidats
Le matching : ou comment trouver un nouveau travail sans chercher
MOOC : comment s'inscrire aux cours en ligne gratuits pour être diplômé d'Harvard ?
Candidature par e-mail : 5 conseils pour relancer un recruteur

Dans l'actu